
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Pôle de contrôle et d'expertise (PCE) DDFIP de la Savoie H/F
Référence : MEF_2025-26573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Savoie
DDFIP de la SAVOIE 5, rue Jean GIRARD-MADOUX 73000 CHAMBERY - Localisation : Savoie (73), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Outre les missions d’expertise et de contrôle fiscal, le Pôle départemental de contrôle et d’expertise (PDCE) assure la programmation des contrôles des professionnels en s’appuyant sur les listes d’analyse-risque, ainsi que sur les informations transmises par d’autres services de la DGFiP (SIE notamment). L’exploitation des listes datamining nécessite un examen approfondi par un contrôle sur pièces (CSP) exhaustif qui ne s’arrête pas au seul risque identifié mais s’appuie sur l’analyse globale du dossier, afin de fiabiliser les axes des fiches 3909.
À proximité immédiate des brigades départementales de vérifications (BDV), du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), de la brigade de contrôle et de recherche (BCR) et de la DIRCOFI, le PDCE de la Savoie est composé de 14 agents dont 11 A et 3 B.
Le service est réparti sur 2 sites, le service principal au CFP de Chambéry et une antenne du PDCE se trouve implantée au CFP d’Albertville.
L’IDIV CN recruté(e) sera l’adjoint(e) de la responsable de service en lien avec le responsable de service (IP) et la division de l’animation et du pilotage du contrôle fiscal à la DDFiP.
Les principaux enjeux du poste
- programmation des opérations de contrôle fiscal externe en s’appuyant sur les nouvelles orientations nationales déclinées par les notes départementales ;
- développement d’un pilotage rapproché des missions en assurant auprès des agents une présence technique d’une part et en contribuant à l’évolution des méthodes de travail d’autre part ;
- contribution active aux liaisons entre services (BDV, BCR, PCRP, services de gestion (service départemental des impôts fonciers, services des impôts des particuliers, service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement, services de gestion comptable…) et au développement des synergies métiers complémentaires. Une attention particulière doit ainsi être portée aux relations avec les services des impôts des entreprises ;
- exploitation au maximum des listes de programmation transmises par le bureau SJCF (listes datamining) ou par la DIRCOFI (listes des pôles de programmation interrégional) ;
- mise en place d’une présence multiple auprès des entreprises via des programmations ciblées pour les brigades départementales de vérification et la réalisation d’opérations ciblées (vérifications ponctuelles, examen de comptabilité, remboursement de crédit de TVA, inspection sur place…).
Profil recherché
Des compétences significatives et actualisées en matière de contrôle fiscal, ainsi que des connaissances juridiques et fiscales approfondies et la maîtrise des outils de traitement de bases de données et de requêtage (OGRE-Alpage, tableurs) seraient très appréciées.
Des compétences managériales seraient également un plus.
Savoir être :
- sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ; sens de l’organisation, de l’anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités ; pragmatisme et sens pratique dans la gestion des équipes (savoir donner du sens, être moteur, proactif et faire preuve d’engagement) ;
-savoir décider ; savoir faire accepter les décisions ; aptitude au changement et à la conduite de projet ; savoir anticiper et prévoir ;
- savoir gérer les priorités et fixer des objectifs et contrôler leur atteinte ;
- sens de la communication : pédagogie et force de persuasion.
Savoir-faire :
- savoir déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs ;
- savoir reconnaître le travail accompli, féliciter et encourager ses collaborateurs ;
- être loyal envers son équipe et envers sa hiérarchie ; sens de la curiosité et de l’investigation ;
- solides capacités d’analyse et de synthèse pour restituer de l’information ;
- qualités rédactionnelles ;
- sens de l’organisation afin d’assurer un bon cadencement des travaux ;
- rigueur et autonomie, capacité à rendre compte.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction, à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de l'activité de contrôle