IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de NIORT H/F
Référence : MEF_2025-27941
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Deux-Sèvres
La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres - Localisation : Deux Sèvres (79), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I- Caractéristiques
Poste comptable en charge de la gestion des dossiers des usagers particuliers classé C1-HEA1
Périmètre : Sud Deux-Sèvres
Effectifs du poste (Tagerfip 2025) : 41 au total : un responsable de service, 1 adjoint IDIV CN, 2 adjoints de catégorie A, 16 cadres B, 21 cadres C.
II- Principaux enjeux du poste
Le SIP est composé d’un siège à Niort et d’une antenne pérenne à Melle (2 cadres B et 3 cadres C). Chacune des implantations assure l’accueil physique des usagers, la gestion de l’assiette et le recouvrement. La tenue de la comptabilité est assurée à Niort.
En lien avec les objectifs départementaux, l’adjoint veillera, en liaison avec le responsable du service :
• à assurer la gestion de l’assiette et un pilotage dynamique du recouvrement des impôts des particuliers ;
• à accompagner les usagers dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives et contributives, dans le cadre d’un accueil multicanal (guichet, téléphone, messagerie sécurisée e-contacts, courriel...), en coordination avec les autres points d’accueil de la DGFiP (centres de contacts nationaux, Espaces France Services, autres centres des Finances publiques) en demeurant attentif à la qualité de service en conformité avec les engagements «Services publics +» ;
• à respecter les règles de la comptabilité et les procédures métiers permettant d’assurer une maîtrise raisonnable de l’activité du service et des risques inhérents dans le contexte de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP) ;
• à animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein du service, entre le siège et l’antenne mais aussi avec la direction.
Principales données de charges :
Nombre de foyers fiscaux 2024 : 132 081 soit 60 % des foyers fiscaux du département dont 47 % de foyers imposables.
En 2024, le service a traité 3 953 réclamations contentieuses.
Nombre d'articles 2025 : IR = 132 081 / THS = 30 879 / THLV = 9 954.
Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 56 114 410 € (2024).
RAR 2025 : 1 612 comptes en restes à recouvrer pour 2 951 166 €
En 2025, 20 990 personnes ont été reçues par le service au titre de l’accueil physique, 21 033 appels décrochés et 16 663 messages e-contacts traités.
Profil recherché
Compétences requises :
• Forte sensibilité aux questions relatives à l’accueil des usagers et à la qualité de service ;
• Être en capacité de promouvoir de nouvelles méthodes de travail, et/ou nouveaux outils et processus ;
• une connaissance des métiers de l’assiette et du recouvrement en SIP serait un atout.
Qualités requises :
• Appétence pour le management d’équipe, sens des relations humaines et attention apportée au collectif de travail dans le cadre d’un management d’équipes sur sites distants ;
• Qualités organisationnelles nécessaires au pilotage d’un service et forte capacité d’animation et de coordination d’équipes installées sur deux sites ;
• Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 430 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif du service
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
. Stéphanie BALLER
responsable du pôle Gestion Fiscale
Téléphone : 05 49 06 36 05
courriel : stephanie.baller@dgfip.finances.gouv.fr
. François MARTINEAU
responsable du SIP de Niort
Téléphone : 05 49 09 98 42
courriel : francois.martineau@dgfip.finances.gouv.fr
À propos de l'offre
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- Poste libre à compter du 1er février 2026
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : Niort.
- Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.
- Télétravail possible une fois l’autonomie nécessaire dans le travail acquise, un jour flottant par semaine pourra être accordé.
- Pour découvrir Niort et ses alentours : https://www.niortmaraispoitevin.com/
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques ayant réussi la sélection au grade d’inspecteur divisionnaire de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Comptable public