
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du SGC de Dol de Bretagne H/F
Référence : MEF_2025-23416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
DRFIP de Bretagne et du département d'Ille et Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service de gestion comptable de Dol-de-Bretagne couvre 4 EPCI (CC Côte d’Emeraude, Saint-Malo agglomération, CC du Pays de Dol et CC Bretagne romantique), soit 68 communes, 21 syndicats et 36 autres établissements publics locaux (CCAS, caisses des écoles ou ASA). Au total, le SGC gère près de 330 budgets-collectivités (budgets principaux, rattaché et annexes).
L’effectif du poste est actuellement constitué d’un comptable, d’un adjoint inspecteur divisionnaire, 3 inspecteurs, 12 contrôleurs et 10 agents administratifs.
Le poste est organisé en quatre pôles : dépenses / recouvrement / recettes / expertise et supervision
2. Principaux enjeux du poste
Le poste comptable est assignataire de collectivités de dimensions et aux enjeux financiers divers (Saint-Malo 2ème commune du département, collectivités du littoral, communes rurales). En termes de charges, 280.000 lignes de mandats et 155.000 lignes de titres ont été émises en 2024.
Au regard du nombre et de la taille des collectivités gérées, le poste comptable présente des enjeux importants en termes de performance : délai de paiement des dépenses locales, taux de recouvrement des produits locaux et qualité comptable.
Profil recherché
Compétences requises :
Maîtrise des tâches d’un poste comptable tenant les comptes de collectivités et établissements publics locaux ;
Connaissance des applicatifs « métier » (Hélios, Delphes) ;
Connaissances de l’environnement du secteur public local.
Qualités requises :
Qualités managériales avérées ;
Un sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes ;
Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés par la direction.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)». Le présent recrutement est aussi ouvert aux inspecteurs lauréats de la sélection « IDIV Encadrement ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique