IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du SIP de Yerres H/F

Référence : MEF_2025-22755

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Essone
    Direction départementale de l'Essonne
  • Localisation : Essonne (91), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le périmètre du SIP de Yerres correspond aux villes de Yerres, Brunoy, Crosne, Montgeron, Epinay sous Sénart, Vigneux sur Seine, Draveil, Quincy sur Sénart, Varennes-Jarcy, Boussy Saint Antoine.
Au Tagerfip, le SIP de Yerres compte 2 A+, 2 A, 9 B et 15 C.

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
la campagne de déclaration d'occupation pour l'établissement de la taxe d'habitation ;
la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
le contrôle des déclarations ;
le traitement du contentieux ;
le traitement de la défaillance déclarative ;
la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
la tenue de la comptabilité.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il  renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
Les flux d’activité sont les suivants :
- 100 140 foyers fiscaux dont 56,35 % sont imposables (IR 2024 sur les revenus 2023) ;
- en période de campagne des avis, jusqu’à 8 569 usagers reçus par le service, 5392 appels téléphoniques pris en charge, 14702 messages traités;
- 4701 réclamations contentieuses traitées en 2024 ;
- montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 142 813 523 €.
Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :
- piloter, animer et organiser le secteur dont il aura la charge,
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers,
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques,
- animer le collectif de travail.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN). Le poste est également ouvert aux inspecteurs inscrits dans le vivier des inspecteurs divisionnaires.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal,  grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché


Savoir-être :
Compétences requises : Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important. Les capacités d'animation et d'encadrement et de mise en œuvre des instructions données par le responsable de structure sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de loyauté vis à vis de sa hiérarchie directe.

Qualités requises:
Le candidat devra disposer de qualités managériales lui permettant d'accompagner le chef de services afin de l’aider dans la gestion de son équipe dans un contexte d’évolution des missions des SIP liés aux réformes. Il devra, avec le chef de service grâce à une organisation optimisée des équipes de travail, rechercher une mise en adéquation des forces de travail avec les enjeux du moment. Les décisions prises devront être expliquées, comprises, voire abondées de manière à rechercher l’adhésion des équipes. Dans ce contexte, il devra s’assurer que l’ensemble des missions des différents services soient déclinées dans le respect des orientations fixées par le responsable, auquel il rendra régulièrement compte.

Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.maho@dgfip.finances.gouv.fr karine.riviere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 emplois de titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction

À propos de l'offre


  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.




  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous