
IDIV CN/AP - Adjoint du chef de la division budget, immobilier, logistique en charge de la gestion H/F
Référence : MEF_2025-25158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Pas-de-Calais
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. - Localisation : Pas de Calais (62), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) « Budget » est responsable et assure le pilotage du service Budget composé de 6 agents ( 5B, 1 C) et notamment :
- l a programmation budgétaire , le pilotage et l'exécution du budget ;
- le suivi comptable et la traduction dans CHORUS des prestations ou des achats, depuis le devis jusqu'au paiement
- le contrôle des dépenses effectuées par les cartes achat délivrées aux différents gestionnaires
- le traitement des recettes non fiscales.
L’exercice de ces missions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ L’application de la réglementation relevant de la Commande Publique (marchés, contrats, baux etc)
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État, le comptable du CGF080 et les bureaux SPIB2A/2B/2C
2° Principaux enjeux
- Financiers : Pilotage, programmation et exécution du budget dans le respect des enveloppes allouées ;reporting régulier auprès du Codir .
La gestion du budget est particulièrement sensible dans un contexte budgétaire complexe. Les mesures d’économies engagées sont à poursuivre (affranchissement, frais de déplacements, gestion des fournitures…).
- Immobilier : Pilotage, programmation immobilière et exécution du suivi des dépenses du programme 0723 relevant de l’entretien et des travaux des 12 bâtiments domaniaux du parc de la DDFIP62.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "IDIV CN".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ( IDIV CN grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences professionnelles et techniques :
- Suivi rigoureux de l’exécution budgétaire et recherche permanente de marges de manœuvre;
Précision : la connaissance préalable du progiciel Chorus n’est en aucun cas un préalable à la sélection de la candidature, même si elle sera indispensable pour l’exercice de la mission.
Compétences managériales :
- Forte capacité à mobiliser les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales, à consolider un collectif de travail.
Compétences organisationnelles :
- Être structuré(e), organisé(e), pro-actif(ive) et autonome ;
- Savoir rendre compte
Compétences personnelles :
- Savoir travailler en équipe et en transverse avec différents interlocuteurs au sein de la direction et en externe
- Etre curieux , faire preuve de réactivité et d’ initiative , disposer d’une réelle capacité d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DDFiP du Pas-de-Calais compte environ 1400 agents. Différents services déconcentrés sont notamment chargés de la gestion des collectivités territoriales ou des hôpitaux : une paierie départementale, 4 trésoreries hospitalières et 13 SGC. En outre, 22 conseillers aux décideurs publics (CDL) sont chargés du conseil aux ordonnateurs locaux.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique