
IDIV CN/AP - Adjoint-e-Responsable de la mission « contentieux et gracieux de l'impôt » H/F
Référence : MEF_2025-26546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La mission « contentieux et gracieux de l’impôt » est rattachée à l’antenne d’Aix-en-Provence à la division des affaires juridiques de la DRFIP
La Division est implantée sur deux sites : Marseille et Aix-en-Provence.
La division est organisée en 3 pôles :
- Mission contentieux et gracieux de l’impôt
- Mission affaires particulières
- Pôle juridictionnel administratif
Un bureau d’ordre est implanté à Marseille et à Aix-en-Provence.
1. Caractéristiques du service
Le pôle contentieux administratif et gracieux a vocation à traiter les réclamations contentieuses et gracieuses n'entrant pas dans la délégation des chefs de service. Le pôle est en relation constante avec les services pour toute question d’ordre juridique en matière fiscale avec un objectif permanent de soutien, qu’elle concerne la fiscalité des particuliers ou des entreprises.
L’inspecteur divisionnaire assure le pilotage de l’activité des affaires contentieuses et gracieuses au travers du visa des propositions de décisions, des relations avec le pôle juridictionnel, et du cadencement du traitement des dossiers.
L’inspecteur divisionnaire assure également la mission de conciliateur fiscal départemental adjoint.
2. Principaux enjeux
Le flux d’entrée des dossiers en 2024 est de 2978.
- Nbre de gracieux : 86
- Nbre de contentieux : 1556
- Nbre de conciliateurs : 1336
3. Éléments de contexte spécifiques
Les postes d’adjoint(e)s au responsable de division sont implantés à Aix-en-Provence. L’équipe contentieuse est organisée entre Marseille (orientée fiscalité des particuliers) et Aix (orientée fiscalité des professionnels).
Profil recherché
1- Savoir-faire
- assurer un visa des dossiers au fil de l’eau ;
- maîtriser les procédures du contrôle interne ;
- manager une équipe avec bienveillance et autorité ;
- parfaite loyauté et fiabilité dans le reporting ;
- maîtrise des outils bureautiques (une formation à ERICA sera possible).
2 – Savoir-être
- savoir décider, être autonome dans la prise de décision ;
- faire preuve recul, mais aussi, d’une grande réactivité ;
- savoir travailler en équipe.
3 - Catégorie de connaissances
- connaissances affirmées en matière de fiscalité et de procédures (une expérience en service de fiscalité et/ou de contrôle est un atout) ;
- sens de l’analyse juridique et compétences rédactionnelles ;
- connaissances des liaisons entre services ;
- connaissances en matière de procédures contentieuses ;
4 - Niveau d’expériences attendu
Confirmé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Déplacements à Marseille selon des modalités à définir avec le responsable de division.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité