
IDIV CN/AP - Adjoint(e) au responsable de la mission Départementale Risques et audit H/F
Référence : MEF_2025-25595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : , France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la MDRA, l’IDIV sera positionné (e) comme adjoint (e) et assistera la responsable de la MDRA sur toutes ses missions :
1. Pilotage de la démarche de maîtrise des risques. L’adjoint(e) est chargé(e) de missions variées telles que :
- l’animation de la démarche de maîtrise des risques au sein du département pour favoriser son appropriation par les services. À ce titre, il (elle) est amené(e) à animer des réunions ou des ateliers sur le sujet et à proposer des supports de communication,
- l’actualisation de la cartographie des risques en lien avec tous les services de la direction,
- l’élaboration et le suivi du plan départemental annuel de contrôle interne en lien avec la cellule maîtrise des risques,
- l’analyse des résultats du contrôle interne à des fins de restitution,
- la participation aux travaux relatifs à la qualité comptable (volet CQC),
- la réalisation de contrôles internes incombant à la MDRA,
- la participation à l’amélioration des synergies entre la cellule maîtrise des risques et l’équipe d’audit.
2. Pilotage de l’activité d’audit : participation à la programmation des audits (en particulier grâce à l’analyse des résultats des contrôles internes réalisés au sein de la direction), suivi de la réalisation des audits, participation à la mise en place d’une démarche qualité et soutien administratif et logistique à l’équipe d’audit.
Profil recherché
Compétences requises :
Compétences rédactionnelles avérées avec un esprit de synthèse, goût pour l’analyse et une capacité de réflexion avec hauteur de vue,
Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe sur certains chantiers. D’excellentes compétences relationnelles sont nécessaires car le titulaire du poste est amené à échanger quotidiennement avec tous les services de la direction et à travailler en collaboration avec les équipes de la MDRA,
Maîtrise des outils bureautiques indispensable (LibreOffice : Impress, Calc, Writer). Le titulaire du poste est amené à élaborer régulièrement des diaporamas pour des réunions,
Aptitude à la communication et à l’animation en lien avec des services qui exercent des missions variées.
Une expérience dans le domaine de la maîtrise des risques serait un atout mais n’est pas impérative.
Qualités requises :
Qualités de rigueur et d’organisation ainsi qu’une capacité à hiérarchiser les priorités et à réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins,
Facultés d’adaptation et de réactivité,
Grande discrétion professionnelle,
Aisance à l’oral et aptitude à la prise de parole en public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites en 2024 : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésorerie hospitalière.
Descriptif du service
Au sein de la Direction départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne, la Mission départementale risques et audit (MDRA) est placée directement sous l’autorité du directeur départemental et couvre deux missions : l’audit et la maîtrise des risques.
La MDRA, actuellement pilotée par une AFiPA, comprend une équipe dédiée à l’audit composée de 5 auditeurs et une cellule maîtrise des risques et qualité comptable composée d’une inspectrice et de 2 cadres B.
À propos de l'offre
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Possibilité de télétravail
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Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable de l'activité de contrôle