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IDIV CN/AP - Adjoint(e) du Responsable de la division Sûreté, sécurisation et gestion de crise

Référence : MEF_2025-27358

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1-Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Au regard des enjeux et dans un contexte de menaces qui demeurent élevées, une nouvelle division tout particulièrement chargée de la sécurité, rattachée à la responsable du pôle pilotage et ressources, a été créée.

L’adjoint(e) y secondera la responsable de division (AFIPA) pour l’ensemble des missions, en s’appuyant tout particulièrement sur un inspecteur et une contractuelle spécialiste de la gestion de crise.

2- Principaux enjeux

La division sécurité et gestion de crise est rattachée au Pôle pilotage et ressources de la Direction. Ses missions portent principalement sur les domaines suivants :

– la sûreté bâtimentaire

L’adjoint(e) sera nommé délégué secondaire à la sûreté bâtimentaire. Il veillera à cet égard à :
• la sûreté bâtimentaire
• la sécurité des agents nomades
• la mise en œuvre et le suivi du dispositif Vigipirate
La division est le point d’entrée en direction de toutes les alertes du réseau infra-départemental relevant de la sécurité.

– la participation active à l’animation d’une cellule de gestion de crise

Eu égard aux enjeux de la continuité des missions essentielles, la mise en place un protocole de gestion de crise renforçant l’organisation et l’efficience de la cellule de crise constitue un enjeu majeur.

Le traitement des évènements affectant les missions de la DRFIP qui peuvent revêtir différentes formes est complexe et ne s’improvise pas. Il nécessite une grande réactivité pour évaluer la situation et prendre de bonnes décisions. La capacité à agir sera d’autant plus importante qu’un protocole a été préalablement construit pour guider l’action et est connu par tous les acteurs.

La cellule de crise rassemble les fonctions stratégiques de la direction mais elle doit également bénéficier des services d’un coordonnateur et porte-parole.

La mise en place d’un dispositif d’alerte dans le réseau infra-départemental a déjà été très largement initiée et devra être poursuivie.


Cette mission prendra également en charge la mise à jour du PCA existant, la
communication sur ces différents sujets, la réalisation de campagnes de sensibilisation et l’acculturation de la sécurité dans les services.

L’adjoint(e) prendra pleinement part à la préparation des exercices de gestion de crise et de simulation d’attentat (ou autres situations de crises) sur les sites et en direction.


- la sécurité documentaire

Profil recherché

Savoir être : 

  • forte implication et grande disponibilité ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Autonomie
  • Faculté d’adaptation 

Savoir-faire :

  • Analyse d’un projet, une démarche
  • Concevoir un support, un document
  • Organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sandrine Barcelo, 06 29 92 47 96

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).

Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Permis B

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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