IDIV CN/AP - Adjoint(e) du responsable de la Paierie de la Polynésie française H/F

Référence : MEF_2025-25418

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DFIP Polynésie Française
    La Direction des Finances publiques de Polynésie française
  • Localisation : Polynésie Française (987), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)

Le recrutement est également ouvert aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Profil recherché

Attentes spécifiques : les missions dévolues à l’adjoint(e) s’articuleront autour de quatre axes majeurs :

1) assurer des missions d’appui et de coordination à la demande du payeur ;

2) apporter toute son expertise dans l’exercice des missions et faire preuve de soutien auprès des chefs de service ;

3) contribuer activement au renforcement du dispositif de contrôle interne
et piloter les travaux portant sur l’amélioration de la qualité comptable ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Fabien HAXAIRE – Payeur de la Polynésie française : fabien.haxaire@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose
d'un contrat d'objectifs et de moyens 2023-2027, portée par l'ensemble des métiers.
Les services de la DGFiP en Polynésie française sont organisés en réseau
comprenant une direction et cinq postes comptables répartis sur 3 sites.
La DFIP en Polynésie française compte environ 130 agents.

À propos de l'offre

  • Autonomie en matière fiscale et réglementaire (droit polynésien) ; contacts réguliers avec les équipes de la Direction du Budget et des Finances (DBF), celles de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), celles des établissements publics, (…).

    Contacts réguliers avec la direction locale et participation à diverses réunions avec les partenaires et services ordonnateurs de la Polynésie française
    (réunions techniques, métiers, groupes de travail, préparation des réunions des conseils d’administration, sessions de formation).

    Les attentes des partenaires sont particulièrement prégnantes dans un contexte où les évolutions organisationnelles et réglementaires sont importantes (modernisation du droit comptable polynésien, nouveau code des finances publiques,…).

    Diversité des applications informatiques propres au Pays et aux établissements publics (POLYGF, MIRIA, FENIX,…) et perspective d’implémentation, à compter du 1er janvier 2027, du logiciel spécifique de la DGFiP dénommé S2ICLOM.
    Ce projet informatique s’inscrit dans une volonté de moderniser et de simplifier la gestion budgétaire et comptable, de résorber une dette technique qui pèse de plus en plus sur la sécurité des systèmes d’information et d’offrir un meilleur fonctionnement de la gestion financière publique locale. L’adjoint(e) sera pleinement associé(e) aux travaux et à la conduite du changement avec les équipes.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous