IDIV CN/AP - Chargé de mission à la division secteur public local et qualité comptable H/F
Référence : MEF_2026-28299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haute-Corse
DDFiP de la Haute-Corse - Localisation : Haute Corse (2b), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’inspecteur divisionnaire est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la division secteur local et qualité comptable.
Il intervient en appui des comptables publics et des conseillers aux décideurs locaux dans le cadre de la politique départementale de qualité des comptes locaux et d’amélioration du service rendu aux élus.
Exemples de travaux :
- répondre à des sollicitations complexes des responsables de SGC (par exemple, anomalies comptables),
- opérations juridiques et comptables relatives aux dissolutions de budgets,
- animation et suivi des engagements partenariaux,
- opérations complexes ayant traits à l’actif et au passif (ajustement, mise à disposition, dissolution, transfert de compétences, établissement des PV…),
- missions ponctuelles dans les SGC pour accompagner l’encadrement et les équipes,
- contribution à la préparation et participation aux journées SPL organisées par la responsable de division en direction des comptables et des CDL
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Expérience dans la sphère locale et connaissance des outils métiers appréciées ;
- Les candidatures de cadres très motivés et prêts à s’investir sur le moyen terme sont également recherchées ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à rendre compte ;
- Capacité d’organisation, force de proposition et réactivité ;
- Autonomie et sens de responsabilités
Qualités requises :
- Implication personnelle et disponibilité ;
- Très bonnes aptitudes relationnelles : communication, interaction, travail collaboratif.
Dépôt des candidatures :
Le dépôt des candidatures doit obligatoirement être effectué dans l’application « Passerelles » (choisir le service public).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de Haute-Corse est une direction de catégorie 3 comptant 252 emplois.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de Haute-Corse est structurée autour d’une direction et 11 services opérationnels répartis sur l’ensemble du département.
Le réseau du secteur public local (SPL) de la DDFiP de Haute-Corse est quant à lui composé, depuis 2022, de deux services de gestion comptable (SGC de Borgo / Prunelli et Ile-Rousse / Corte) d’une part et de 6 conseillers aux décideurs locaux (CDL) d’autre part (dont 1 IDIV HC, 3 IDIV CN et 2 IFIP).
Le département compte également une trésorerie hospitalière (et amendes).
À propos de l'offre
-
Le chargé de mission est positionné à Bastia en direction (Immeuble Le Novelty). Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de soutien au réseau, il peut être amené à intervenir en mission ponctuelle dans les SGC de Borgo et de l’Ile-Rousse et à la trésorerie hospitalière située à Bastia
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique