
IDIV CN/AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F
Référence : MEF_2025-22917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Loiret
Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret - Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)
Le CDL a vocation à assurer le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s'y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
conseil budgétaire et comptable
conseil en matière de dépenses
conseil en matière de recettes
conseil financier
conseil fiscal
conseil économique et patrimonial
conseil en réingénierie des processus
Le CDL intervient en général sur le périmètre d’un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunal et à ce titre est le correspondant des élus des communes constituant l’EPCI et du président de l’EPCI.
Le périmètre d’intervention du CDL portera sur la Communauté d’Agglomération Montargoise et Rives de Loing, la Communauté de Communes des 4 Vallées, la Communauté de Communes Cléry, Betz et Ouanne, 56 communes et 25 syndicats.
2. Ressources et soutien du CDL
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DRFiP: (division Expertises – Partenaires : correspondant dématérialisation, correspondant fiscalité collectivités locales, chargés de mission analyse financière ; division Animation et Pilotage du Réseau : Service fiscalité directe locale ; auditeurs ; Service Bancaire et Financier ; services domaniaux, etc.).
Pour les demandes nécessitant un soutien, le CDL sollicitera la division Expertise – Partenaires, à laquelle il est rattaché, qui orientera sa demande vers le service ad hoc.
Afin d’accompagner le CDL dans sa prise de fonction, un socle de formation lui permettra d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.
Le CDL bénéficiera également d’un dispositif de monitorat avec un CDL expérimenté du département.
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales).
Maîtrise des outils bureautiques.
Qualités requises :
• Appétence pour la mission de conseil et le contact.
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme.
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale.
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale.
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret réunit un peu moins de 700 agents qui travaillent au sein de 24 services répartis au sein du département (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, etc.) pilotés et animés par la direction. La direction comprend également 3 centres de gestion financière, en plus d’un service facturier (SFACT) afin d’assurer la mission « dépense de l’État ».
À propos de l'offre
-
Le CDL est un cadre itinérant, disposant de plusieurs espaces de travail :
- au sein ou en proximité du service de gestion comptable (SGC) de rattachement (SGC de Montargis) ;
- sous réserve de l’accord des ordonnateurs, dans les locaux des EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;
- à la DRFiP, dans un espace partagé avec les autres CDL sur Orléans (« pool coworking et conseil »).
Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un télétravail ponctuel à son domicile, sous réserve de l'accord de sa hiérarchie.
Résidence administrative : fixée au lieu d’exercice principal des fonctions (SGC de Montargis). Dans le cadre de ses déplacements, les frais de déplacement sont remboursés dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Comptable public