
IDIV-CN/AP - Conseiller aux décideurs locaux de Tarn-et-Garonne H/F
Référence : MEF_2025-23523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Tarn-et-Garonne
DDFIP DE TARN-ET-GARONNE - Localisation : Tarn et Garonne (82), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnée au siège de la DDFIP de Tarn-et-Garonne, à Montauban, l’équipe de CDL est composée de cinq agents (3 IDIV et 2 IFIP).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre et en lien étroit avec les SGC :
- Conseil budgétaire et comptable ;
- Conseil en matière de dépenses ;
- Conseil en matière de recettes ;
- Conseil financier ;
- Conseil fiscal ;
- Conseil économique et patrimonial ;
- Conseil en réingénierie des processus.
Le candidat recruté aura pour périmètre d’actions :
- La Communauté de Communes des Deux Rives ;
- La Communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise.
Toutes deux seront rattachées au SGC de Moissac à compter du 1er septembre 2025.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV-CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le candidat justifiera d’une expérience certaine dans le domaine du secteur public local ainsi que d’une appétence pour le conseil.
Savoir faire :
- Savoir rendre compte ;
- Disponibilité.
Savoir être :
- Être réactif ;
- Esprit d’initiative ;
- Être diplomate ;
- Sens de l’analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
philippe.rouillier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 267 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen.
Le NRP étant finalisé, les services sont désormais organisés de la façon suivante :
- Métiers de la fiscalité rattachés au Pôle de Gestion Fiscale : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.
- Métiers de la gestion publique rattachés au Pôle de Gestion Publique : 5 Services de Gestion Comptable (SGC) et 5 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
Les SGC dirigés par un comptable assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre. Les CDL ont vocation à prendre en charge le conseil aux élus et portent la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
À propos de l'offre
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Être titulaire du permis de conduire.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable