IDIV CN/AP - Responsable de division des particuliers et des professionnels H/F
Référence : MEF_2025-27073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Vaucluse
Direction Départementale des Finances publiques de Vaucluse Service de Direction Cité Administrative Ave du 7ème Génie 84000 Avignon - Localisation : Vaucluse (84), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Situé au sein du pôle gestion fiscale le périmètre de la division concerne tous les travaux liés à l'accueil, l’assiette et au recouvrement amiable des impôts des particuliers et des professionnels.
Les travaux relatifs au conciliateur fiscal et au recouvrement forcé des créances de la DGFiP ne relèvent pas de la division Fiscalité des particuliers et professionnels-Affaires économiques.
La division Fiscalité Particuliers et Professionnels se compose de 5 rédacteurs :
- 1 inspecteur en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des particuliers ;
- 2 inspecteurs en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des professionnels ;
- 1 inspecteur en charge du suivi des organismes agréés, des rescrits fiscaux ;
- 1 inspecteur et un agent en charge du traitement des réquisitions ;
- 1 inspecteur chargé de l'action économique rattaché directement au chef de pôle.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Profil recherché
Très bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et des professionnels.
Maîtrise des outils courants de bureautiques et des applicatifs du portail Métiers.
Qualités rédactionnelles indispensables.
Réelles capacités d’organisation, d’animation et à rendre compte.
Forte aptitude au management, à l’encadrement d’équipes et au pilotage du réseau infra départemental dans un contexte de télétravail accru.
Appétence affirmée pour traiter les dossiers à enjeux/sensibles.
Une solide expérience dans un SIE et/ou un SIP constituerait un sérieux atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2025 675 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact des Professionnels (CCPROS).
À propos de l'offre
-
Placé sous l’autorité directe du directeur de pôle ou de son adjoint, les fonctions de chef de division Fiscalité des particuliers et des professionnels consistent en :
- l'accompagnement et la déclinaison de la mission SRP ;
- la supervision et le pilotage des travaux des rédacteurs en matière de fiscalité des particuliers, des professionnels ;
- le suivi des dossiers à enjeux/sensibles de la division ;
- la préparation et la tenue de réunions Métiers avec les différents services du réseau des SIP, SIE, CCPROS et Trésorerie amendes ;
- la participation à la qualité de l’offre de service en direction de tous les usagers de la DDFiP ;
- le suiv et l'analyse statistique de l’activité du réseau des SIP, SIE, CCPROS et amendes dans l’ensemble de ses composantes (campagne déclarative et contributive IR, campagne des avis, APRDV, ACIS…) ;
- la représentation de la DDFiP dans différentes instances en lien avec l’activité de la division.
-
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels