
IDIV CN/AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherches (BCR) H/F
Référence : MEF_2025-25602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : , France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la Division du Contrôle Fiscal, vous serez responsable de la BCR du Val-de-Marne située à Créteil et du Pôle fiscal quartiers sensibles (PFQS).
La BCR, de compétence départementale, :
- est chargée de la recherche du renseignement et de sa fiscalisation, en vue essentiellement de proposer des contrôles fiscaux externes à fort enjeu relevant de la sphère répressive ;
- participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs analyses en matière fiscale.
En outre, elle met en œuvre le droit de communication, la procédure de droit d’enquête et le contrôle des logiciels de caisse dans le cadre d’opérations réalisées au sein du CODAF. Par ailleurs, elle répond aux sollicitations des services de renseignements (DGSI, PPP, DRSD) et traite les réquisitions judiciaires et demandes de levée de secret professionnel.
La BCR est composée de 9 enquêteurs/(trices) dont 4 cadres A et 5 cadres B. Par ailleurs, l’un des agents est mis à la disposition fonctionnelle du Groupe d’Intervention Régionale (GIR )Val-de-Marne.
Enfin, le/la responsable de la BCR suit et pilote les travaux du cadre B en poste au sein du Pôle Fiscal Quartiers Sensibles.
Le/La responsable du service est rattaché(e) à la Division du Contrôle Fiscal et placée sous le double pilotage de la DDFiP du Val-de-Marne et de la DIRCOFI IDF avec laquelle elle échange et participe à des réunions interrégionales trimestrielles d’échanges d’informations et de suivi d’activité.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
Le choix du candidat sera effectué par le directeur départemental des finances publiques du Val-de-Marne.
Profil recherché
Niveau d’expérience requis : confirmé
Savoir-être :
Le candidat responsable de la BCR doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, de la communication et de l’écoute, tout en veillant au respect du secret fiscal, ainsi que de qualités telles que l’autonomie et la capacité de décision.
Savoir-faire :
En charge de l’animation d’une brigade de contrôle et de recherches, il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines.
Il (elle) devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.
Compétences requises :
– Connaissances fiscales et comptables approfondies ;
– expérience professionnelle confirmée dans une BCR, un service de recherche ou dépendant du contrôle fiscal ;
– esprit d’initiative et appétence pour la recherche et le travail de terrain ;
– aptitude au travail en équipe ;
- Qualités relationnelles affirmées (tant en interne que vis-à-vis des partenaires) ;
– sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;
– très grande disponibilité ;
– bonne expérience du contrôle fiscal.
Connaissances recherchées :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
– s’impliquer dans la recherche de solutions relatives à des problématiques diverses (comptables, fiscales, juridiques) ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relai du changement dans les organisations et méthodes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.
La DDFiP du Val de Marne compte actuellement 1 BCR, 1 pôle départemental de programmation, 1 pôle départemental d’expertise, 2 pôles de contrôles revenus patrimoniaux et 5 brigades de vérification.
Descriptif du service
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À propos de l'offre
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Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité