
IDIV CN/AP - Responsable de la brigade patrimoniale et des revenus 4 (BPR 4) H/F
Référence : MEF_2025-26618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale» (IDIV CN).
Les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN peuvent également postuler.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la brigade patrimoniale et des revenus 4 (BPR 4) rattachée au département des affaires juridiques et patrimoniales.
Au sein de ce département, la BPR 4 dépend de la division patrimoniale.
1. Caractéristiques du service
La BPR 4 a pour mission le contrôle de dossiers à forts enjeux parisiens.
Ce contrôle porte à la fois sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) ou à titre onéreux (DMTO).
Elle peut être amenée à contrôler des dispositifs plus spécifiques en fonction des situations patrimoniales rencontrées (taxe sur la valeur vénale des immeubles de 3 %, TVA immobilière, etc).
En 2025, le service comprend 11 emplois : 1 cadre A+ (dont le responsable) et 10 cadres A.
2. Principaux enjeux et missions
Au regard de la richesse du tissu parisien, le responsable devra veiller à se positionner sur les dossiers à enjeux. Ainsi, il analysera la stratégie fiscale globale du contribuable par l’examen de l’ensemble des revenus, des plus-values mobilières et immobilières, des revenus défiscalisés, du contrôle valeur et de la situation au regard de l’IFI, en s’appuyant sur les déclarations et les actes du dossier.
3. Éléments de contexte spécifiques
Le contrôle des avoirs détenus à l’étranger ainsi que celui des titres non côtés constituent des orientations fortes de la DRFIP 75.
Profil recherché
Connaissances et compétences techniques requises
- très bonnes connaissances professionnelles en matière de fiscalité patrimoniale ;
- capacité à manager une équipe et à faire acquérir des connaissances.
Compétences relationnelles et organisationnelles recherchées
Savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
– Charles Ravet, Directeur du Pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques
charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 90 70
– Hélène Lavoisier, Responsable du département des affaires juridiques et affaires patrimoniales
hélène.lavoisier@dgfip.finances.gouv.fr
tel : 01 56 35 90 72
– Laurent Castets responsable de la division patrimoniale
laurent.castets@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 95 21
Secrétariat du PCFAJ :
– Kareen Nancy
karheen.nancy@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 01 56 35 94 03
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Néant
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale