
IDIV CN/AP - Responsable de la division Moyens généraux et Délégué à la sûreté H/F
Référence : MEF_2025-24411
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Vendée
DDFIP de la Vendée - Localisation : Vendée (85), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché hiérarchiquement au Directeur du pôle missions transverses.
Le responsable de la division Moyens Généraux pilote :
- Le service Budget de la DDFIP : Un cadre A, un B et un agent C
- Le service Immobilier de la DDFIP : Un cadre A, un B et 2 agents C
- Le service Logistique / courrier : Un cadre B, 6 agents C et un agent Berkani
- La gestion de la cité administrative (pilotée par le cadre B du service logistique).
Il assure la liaison entre le responsable du pôle transverse et ses équipes, pilote l’activité des services, gère le dialogue avec de nombreux interlocuteurs internes (chefs de services, Direction…) ou extérieurs (Préfecture, autres administrations, bureaux de Centrale (SPIB-2C, SPIB-2B...), Délégation Interrégionale…).
Il intervient dans le cadre du dialogue social en CSA-FS, CSAL.
Dans sa fonction de Délégué à la sûreté :
Le délégué à la sûreté intervient sur l’ensemble des problématiques de sûreté bâtimentaire et sur la protection des agents de la DDFIP, sous le pilotage de SPIB-2C et en liaison directe avec le Directeur Départemental des Finances Publiques et le Directeur du pôle.
Il doit s’assurer de la bonne mise à jour des Fiches Opérationnelles de Sites Télésurveillés, du bon fonctionnement des dispositifs d’alarme ou anti-agression, et de la conformité des bâtiments en matière de sûreté. Dans le cadre de travaux immobilier il doit apporter son expertise en matière de sûreté bâtimentaire.
Il assure l’information des agents du département en matière de sûreté.
Il est également en charge du déploiement des nouvelles installations de
télésurveillance dans le cadre d’un marché national (SCUTUM). Sur la Vendée, 2 sites resteront à équiper.
Enfin, il est l’interlocuteur unique du télésurveilleur (Nexecur).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
• expérience ou très forte appétence managériale
• connaissances techniques en missions transverses recommandées
• très bonne maîtrise des outils bureautiques
• analyse juridique et compétences rédactionnelles
• connaissances de la DDFIP et des liaisons entre services
Qualités requises :
• capacités d’organisation collective du travail, grande rigueur
• sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe
• loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe
• Excellent relationnel
• capacité à décider et à convaincre
• grande réactivité, pragmatisme
• discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 729
agents. Elle est actuellement implantée sur six résidences (La Roche-sur-Yon,
Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon).
À propos de l'offre
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En matière d’immobilier les objectifs sont multiples et impératifs :
- réduire les dépenses énergétiques et s’inscrire dans une démarche éco responsable (Décret Tertiaire),
- Optimiser l’utilisation des surfaces disponibles dans les meilleures conditions possibles pour les services,
- Assurer une maintenance optimale des bâtiments,
- Tenir à jour le référentiel technique des bâtiments.
- Travailler dans les respects des procédures, des règles de marchés publics et dans le dialogue avec les agents, chefs de services et représentants du personnel.
La gestion du budget est également particulièrement sensible dans un contexte budgétaire complexe. Les mesures d’économies engagées sont à consolider (affranchissement, frais de déplacements, gestion des fournitures…).
La réactivité en matière de sûreté et de sécurité doit être optimale. Le Délégué à la Sûreté est susceptible d’être contacté à tout instant en cas de sinistre, il est un échelon essentiel entre les services, la Direction, la Centrale et les forces de l’ordre.
Le service Logistique est en charge de nombreuses opérations : déménagements dans le cadre d’opérations de densification, petits travaux d’aménagements, maintenance des bâtiments et entretien des espaces verts… Un logiciel de gestion de tickets (tâches) est déployé sur la DDFIP, son suivi est partagé entre le service immobilier et le service logistique, il permet une gestion précise des interventions (environ 1 300 demandes par an).
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière