
IDIV CN/AP - Responsable du Pôle de Contrôle - Expertise des Pyrénées Orientales H/F
Référence : MEF_2025-22749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Pyrénées-Orientales
Direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales Square Arago BP 40950 pôle Animation réseau gestion publique 66950 PERPIGNAN CEDEX - Localisation : Pyrénées Orientales (66), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle de Contrôle Expertise des Pyrénées Orientales (PCE), est un service administratif implanté au 24 , avenue de la Cote Vermeille Perpignan. Il est constitué d’une équipe de 12 agents (1 cadre A+ IDIV de Classe Normale responsable de service, 9 cadres A et 2 contrôleurs). Le PCE est en charge de la programmation et de la réalisation des contrôles fiscaux des professionnels. Il assure également des missions d’expertise, notamment dans le traitement de certaines demandes de remboursements de crédit de TVA. Dans un contexte de renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable du PCE assure le pilotage du service, en veillant au bon cadencement des travaux tout au long de l’année. Il accompagne la mise en œuvre des priorités nationales dans les pratiques du service et l’atteinte des objectifs. Une attention particulière est attendue sur le maintien de la qualité de la programmation locale et sa pleine articulation avec le traitement des listes nationales issues du data-mining. Le responsable de service s’assure de la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures de protection mises en place par la DGFiP pour assurer la sécurité des interventions extérieures.Dans le cadre de la mobilisation du renseignement interne, le responsable du PCE favorise les échanges d’informations avec les services internes partenaires comme la Brigade de Contrôle et de Recherche et le Service des Impôts des Professionnels des Pyrénées Orientales.
Profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste proposé sont les suivantes :
Une compétence managériale confirmée: les métiers du PCE sont en constante évolution. Le responsable de service accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées et les propositions d’organisation auprès du pôle expertise contrôle recouvrement .
Des compétences relationnelles avérées, le PCE est un service qui agit en collaboration avec de multiples services, en particulier la 15 ème brigade de vérification de la DIRCOFI-Occitanie basée à Perpignan. Le responsable favorise une coopération efficace et d’excellentes relations professionnelles avec ses services partenaires.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du PCE des Pyrénées Orientales bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle expertise contrôle et recouvrement . Cet accompagnement, s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Le pôle met à disposition un tableau de bord mensuel de l’activité du service, facilitant l’appréhension pour le nouveau responsable des enjeux et priorités du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux. Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH Thuir, Paierie départementale) . Elle compte également 1 SDIF , 1 PRS, 5 services de contrôle (2 BDV, 1 BCR,1 PCE et 1 PCRP) et 1 CC PRO.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels