
IDIV CN/AP - Responsable du SDIF Ardèche
Référence : MEF_2025-26530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Ardèche
Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ardèche 11 Avenue de Vanel 07000 PRIVAS - Localisation : Ardèche (07), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service départemental des impôts fonciers de l’Ardèche (SDIF) se compose de 31 agents répartis au siège à Privas et au sein de l’antenne d’Annonay.
Outre le responsable du service, les emplois implantés au siège du SDIF sont les suivants : 3 cadres A dont 1 à Annonay, 12 cadres B dont 2 à Annonay, 6 géomètres et 9 cadres C dont 5 à Annonay. (TAGERFIP au 1er janvier).
Le SDIF exerce des missions foncières, fiscales, topographiques et techniques. Plus précisément, ses différentes missions sont :
• la saisie des déclarations des particuliers et professionnels
• la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels
• l’accueil physique et téléphonique aux horaires de réception du public
• le renseignement des usagers par la réponse aux courriers, courriels et e-contact
• la relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV
• la gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie
• la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux
• la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales
• les travaux topographiques (saisie des croquis fonciers et des croquis fiscaux, contrôle et saisie des documents d’arpentage).
• La gestion de la taxe d’urbanisme
• L'exploitation du foncier innovant
Le SDIF est l’interlocuteur unique, concernant les usagers particuliers et professionnels, pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties,.
Le SDIF est organisé en 2 pôles : 1 pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH) et 1 pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC).
2. Principaux enjeux
Année 2024
• Nombre d’actes exploités : 6 081
• Nombre de déclarations des propriétés bâties prises en charge : 13 267
• Nombre de e-contacts traités : 17 095
• Nombre de contentieux traités : 3 573
Au sein de cette structure, vous aurez pour mission de gérer l’ensemble de la mission foncière ardéchoise et de piloter les 2 pôles mis en place (PELH et PTGC).
A ce titre, vous devrez être extrêmement attentif aux enjeux de pilotage, d’organisation et de cohésion des équipes ainsi que de formation des nouveaux agents dans un contexte où le SDIF, en lien avec le pôle métier de la DDFiP de l’Ardèche, conduit plusieurs réformes structurantes, en cours ou à venir (mise en place de GMBI, transfert de la taxe d’urbanisme, foncier innovant, préparation de la révision des locaux d’habitation … ).
Profil recherché
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Les candidats ou candidates doivent disposer :
=> Compétences requises :
• Aisance relationnelle
• Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
• Esprit d’initiative
• Faculté d’adaptation
• Sens de l’analyse
• Capacité à innover et porter les transformations
• Expérience dans les services relevant de la sphère fiscale et/ou cadastrale souhaitée
=> Qualités requises :
• Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
• Sens des responsabilités
• Être force de proposition
• Savoir négocier et convaincre
• Sens du relationnel
• Savoir rendre compte
• Disponibilité et loyauté
• Capacité à travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 402 emplois et 13 services infra-départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1SDIF, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 trésorerie hospitalière, 3 SGC et 1 SPFE). La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le cadre d’un autre appel à candidature ne serait pas recevable.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
=> Didier BLUTEAU, directeur adjoint
04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr
=> Yannick PAHLER-REYNAUD, Responsable du Pôle gestion fiscale
04 75 65 55 22 – yannick.pahler-reynaud@dgfip.finances.gouv.fr
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Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière