IDIV CN/AP – Adjoint au chef du secteur Opérations Logistiques H/F

Référence : MEF_2024-20782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB2B
    Bureau SPIB2B
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du poste Rattaché(e) hiérarchiquement au chef de secteur, l’adjoint au secteur Opérations Logistiques s’occupe de : l’encadrement et animation d'une équipe de 6 agents (1A et 5 B) avec le chef de secteur ; la définition des ressources éditiques, des imprimés avec les imprimeurs en tenant compte du parc des machines de production des ESI et à partir des spécifications techniques des bureaux métiers ; l’analyse approfondie des plans de charge des ateliers éditiques en lien avec le SSI, afin d'optimiser les commandes, de rationaliser les dépenses d'imprimés et de rechercher des économies; la répartition des productions entre les ESI, afin de massifier les commandes et d’obtenir les meilleurs tarifs ; analyser les incidents de production remontés par les ESI et réaliser les bilans des précédentes campagnes afin d'en tirer les enseignements pour les suivantes et d'ajuster les besoins) ; élaborer, coordonner et superviser les plannings de livraisons des différents fournisseurs, les filières de mise sous plis, les capacités de réception et de stockage des ESI ou des stockeurs, dans un souci constant d'optimisation du rapport qualité-service-coût;  la réalisation d'études de coûts et de faisabilité ; l’expertise technique dans le cadre de la préparation des marchés publics de ressources éditiques, d'imprimés : opérations de sourçage, rédaction des cahiers des charges techniques et des annexes financières et analyse technique des offres des candidats;  la gestion des relations avec les fournisseurs de bobines préimprimées pour les campagnes fiscales, de bobines de papier blanc. 2. Principaux enjeux Contribuer au respect des approvisionnements en bobines de papier blanc et d’enveloppes afin de réaliser dans les meilleures conditions les différentes campagnes déclaratives d’impôt et l’envoi du courrier industriel via les ESI ;  Contribuer au respect des approvisionnements en imprimés et enveloppes des services déconcentrés du réseau ;  Veiller à rendre un service optimum aux directions en améliorant toute la chaîne Logistique, de l’expression du besoin initial jusqu’au paiement des factures ;  Optimiser et rationaliser les coûts de la logistique à la DGFIP. 3. Éléments de contexte spécifiques  Les principaux interlocuteurs de l’adjoint sont les 4 ESI, le bureau SI2 et les fournisseurs de papier et d’enveloppes et d’imprimés de l’administration centrale, des directions et services déconcentrés. En deuxième niveau, les bureaux métiers, principalement ceux de la gestion fiscale, sont des interlocuteurs privilégiés.

Profil recherché

Compétences requises :  L’adjoint du secteur Opérations Logistiques dispose de fortes capacités d'anticipation, de réactivité et de coordination de partenaires variés (commerciaux des entreprises, correspondants grands comptes, responsables qualité, chefs de division ou chefs de secteur des bureaux métiers, responsables exploitation/production au sein des ESI…) ; de compétences techniques solides et éprouvées dans le domaine des ressources éditiques et des imprimés seraient appréciées mais ne sont pas un prérequis ; bonne connaissance des spécificités du métier de l'éditique industrielle de la DGFiP et du secteur économique des métiers de l'imprimerie et de ses évolutions serait toujours appréciée mais ne constitue pas un prérequis ; excellentes capacités d'adaptation nécessitant pragmatisme pour faire face aux situations de crise : demande de production exceptionnelle,gestion d’incidents de livraison ou de production. Qualités professionnelles et relationnelles attendues :  qualités relationnelles éprouvées pour piloter les prestataires externes et gérer les relations internes à la DGFiP (bureaux métiers et ateliers éditiques) ;  excellentes qualités rédactionnelles, avec une expérience avérée en matière de rédaction de cahiers des charges techniques dans le cadre de marchés publics ;  implication professionnelle et forte disponibilité, notamment pendant les pics de charge liés aux campagnes fiscales ;  qualités de synthèse et d'expression orale pour partager ses connaissances et apporter son soutien ; parfaite maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Madame Valérie LUCK, adjointe au chef de bureau SPIB-2B (valerie.luck@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Rattaché au service stratégie, pilotage, budget de la sous-direction du budget, de l'achat et de l'immobilier, le bureau achats, logistique et pilotage de la dotation globale de fonctionnement (SPiB-2B) est composé de 41 agents (dont 9A+) ; Il se compose des trois secteurs suivants et de la cellule LRE : Secteur « Pilotage de la Dotation globale de fonctionnement du réseau et Budget des dépenses métier de l’administration centrale »; Secteur « Politique achat et marchés publics »; Secteur « Opérations logistiques ».

À propos de l'offre


  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire logistique

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