IDIV CN/AP CDL du secteur public médico-social et du conseil départemental H/F
Référence : MEF_2025-27347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cantal
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales, départementales et spécialisées (95000 ag... - Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour l’exercice de l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut solliciter l’expertise des services de la DDFiP. Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut demander à la directrice de pôle Partenaires locaux de solliciter la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des Pôles Nationaux de Soutien au Réseau, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI). Les missions principales sont :
-Conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration budgétaire, restitutions IQCL, sensibilisation à la maîtrise des risques...
-Conseil en matière de dépenses (promotion de la dématérialisation, du contrôle allégé en partenariat (CAP) et restitutions sur la mise en œuvre du contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD)…
-Conseil en matière de recettes (conseil en optimisation du recouvrement, rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs...
-Conseil financier (présentation du tableau de bord financier, gestion de trésorerie/placement, des analyses financières…)
-Conseil fiscal (simulations fiscales, accompagnement sur l’optimisation des bases…)
-Conseil économique et patrimonial (analyse des projets d’investissement, projet de cession, acquisition, prise à bail, promotion de l’offre de services de la DNID...)
-Conseil en réingéniérie des processus (promotion de la full dématérialisation, accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers, promotion du service facturier et du partenariat...)
Les principaux enjeux du poste sont liés :
-à l’établissement d’une relation partenariale plus poussée avec le conseil départemental – collectivité de premier plan ;
-à la nécessité de renforcer la mission de conseil portée par le/la CDL tout en l’inscrivant dans la poursuite des relations étroites construites avec les EPHAD par le responsable de la THD et
-au maintien des échanges réguliers avec l’ARS, en lien avec les services de la DDFIP ;
-à l’accompagnement de toute forme de mutualisation entre EPSMS parmi lesquelles la création à venir d’un Groupement Territorial Social et Médico-Social (GTSMS) ;
-à la consolidation de l’amélioration de la qualité des comptes
-à tout autre sujet relevant des missions de la DGFIP et entrant dans le périmètre de compétences des collectivités et établissements rattachés au portefeuille du CDL.
Profil recherché
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN). Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des finances publiques du Cantal est une direction de 4ème catégorie.
Cette direction de 225 personnes est actuellement structurée en 3 pôles métiers et 2 missions rattachées à la Directrice.
Le réseau se compose de services (3 SGC, 1 trésorerie hospitalière départementale, 1 SIP, 1 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS et 1 pôle de contrôle unifié) implantés principalement sur Aurillac, St-Flour et Mauriac.
Le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes, et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Descriptif du service
8 CDL couvrent le département du Cantal. Ils sont rattachés hiérarchiquement et fonctionnellement à la Direction / Pôle Partenaires locaux mais travaillent en étroite collaboration avec les autres pôles métiers de la DDFIP et les services de gestion comptable et trésorerie hospitalière.
La résidence administrative est fixée au lieu d’exercice principal de ses fonctions à Aurillac. Le CDL dispose d’un bureau au sein de la DDFIP.
Le CDL du secteur public médico-social et du conseil départemental a en charge un portefeuille innovant composé d’une part, des 23 EPSMS (établissements publics sociaux et médico-sociaux) que compte le département à savoir des EHPAD autonomes et des EHPAD rattachés à des CCAS, d’un institut médico-éducatif et de résidences autonomie et d’autre part, du conseil départemental du Cantal du fait notamment de sa qualité d’autorité de tarification et des liens étroits avec ces partenaires. S’ajoutent à ce portefeuille des structures satellites du conseil départemental tels que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le SDIS, le syndicat départemental d’énergies du Cantal, l’ASYMIX Cantal attractivité et Cantal Ingénierie & Territoires (établissement administratif autonome).
À propos de l'offre
-
Le CDL est membre d’une équipe départementale de CDL où l’entraide et la mutualisation sont attendues.
Le CDL devra travailler en étroite collaboration avec le service de gestion comptable d’Aurillac s’agissant de son intervention auprès du Conseil départemental et de ses satellites et avec la trésorerie hospitalière départementale (THD) s’agissant des relations avec les EPSMS (celle-ci gérant la totalité des EPSMS du département).
Disponibilité liée à la participation à des réunions possibles en soirée et à des déplacements fréquents. L'usage des véhicules de service est recommandé.
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion financière