
IDIV CN/AP -Chef de Brigade de Contrôle et de Recherche (SOISSONS) H/F
Référence : MEF_2025-22515
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aisne
Direction Départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02 000 Laon - Localisation : Aisne (02), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir à compter du 1erseptembre 2025
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1) Caractéristiques de la BCR
La BCR a une compétence départementale. Elle est implantée sur la commune de Soissons avec du travail à distance sur la commune de Saint-Quentin.
Elle a pour principale vocation la programmation des opérations de contrôle fiscal externe pour les brigades départementales ainsi que celles de la DIRCOFI Nord. Par la mise en œuvre de l’ensemble des procédures à sa disposition (droit de communication et droit d’enquête principalement), la BCR mène des enquêtes d’initiative ou en fonction d’axes de recherche fixés dans le cadre des plans interrégionaux de contrôle fiscal et mobilise le renseignement externe.
Elle participe à la détection des mécanismes de fraude par une connaissance des secteurs socio-professionnels et de leurs pratiques en matière fiscale. Elle intervient en appui tactique de la BNEPF pour les procédures de perquisition fiscale dans son département ainsi qu’auprès des vérificateurs au cours des opérations de contrôle fiscal.
Elle est l’interlocuteur privilégié des autres administrations (Douanes, DREETS, DDETSPP), des autorités judiciaires (gendarmerie, police, justice...) ou encore des organismes sociaux (URSSAF) et ce dans le strict respect des mécanismes de levée du secret professionnel.
Elle travaille sous l’autorité du pôle de gestion fiscale et participe à la qualité de la chaîne du contrôle fiscal incluant le recouvrement avec la détection des mesures conservatoires.
Les missions des enquêteurs dans le cadre des CODAF et de la CLIR nécessitent d’être particulièrement vigilant aux conditions d’exécution des missions exercées par les agents et d’être attentif à la mise en œuvre effective, si besoin est, de toutes les dispositifs de sécurité à disposition du service.
Composition du service : 1 IDIV
En complément de la candidature sur PASSERELLES, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont également à adresser à :
Stéphanie JEGO, Responsable du Pôle Gestion Fiscale
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Le poste est proposé à un cadre supérieur de la DGFIP de grade Inspecteur Divisionnaire CN
Savoir-être :
Capacités managériales affirmées
Qualités avérées d'organisation et d'animation d'une équipe
Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations inter-service (BDV, BCR, PRS, PCE, DIRCOFI)
Goût du travail en équipe
Savoir-faire :
Organiser et piloter une activité
Respecter les cadencements et les délais
Aptitude à travailler en autonomie
Compétences requises :
Qualités d'analyse et de synthèse
Sens de l'initiative
Capacités d'adaptation
Forte capacité d'accompagnement des évolutions dans les méthodes de travail
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées :
Expérience significative en matière de contrôle fiscal
Solides connaissances fiscales
Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Stéphanie JÉGO
AFIPA – Responsable Pôle Gestion Fiscale
tél : 03.23.26.70.30
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr
ou Geoffroy TRIART
IP- Responsable de la division RH stratégie
tel : 03.23.26.31.56
geoffroy.triart@gfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
Descriptif du service
La DDFIP de l’Aisne inscrit son action dans un département de plus de 520 000 habitants, où le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont le niveau de vie reste en dessous des moyennes nationales (51 % de foyers non imposables dans l’Aisne pour 46 % au plan national). Ce contexte renforce l’exigence de qualité et de proximité tant vis-à-vis des usagers que des collectivités territoriales.
Ces dernières sont nombreuses (798 communes reparties en 19 EPCI). Elles bénéficient des prestations de conseil de 12 conseillers aux décideurs locaux, venant en appui de 6 services de gestion comptables.
Cette organisation est issue du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques, aboutissant en outre à la création de services départementaux (Service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d’enregistrement, service départemental des impôts fonciers) et au resserrement des services des impôts des particuliers (4 SIP).
Parallèlement, 29 accueils de proximité ont été déployés pour renforcer le maillage territorial auprès des usagers.
La DDFIP de l’Aisne compte environ 600 agents, dont 42 % d’hommes et 58 % de femmes.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité