• TéléchargerPDF – 42.97Ko

IDIV HC - Adjoint au responsable du Service des Impôts des Entreprises Etrangères (SIEE) – H/F

Référence : MEF_2025-25404

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DINR - Direction des Impôts des Non Résidents
    Direction des impôts des non résidents : 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/08/2025

  • TéléchargerPDF – 42.97Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous rejoindrez le service des impôts des entreprises (SIEE) de la DINR, qui assure la gestion des entreprises étrangères qui ont des obligations fiscales en France sans y avoir d’établissement stable. Le SIEE traite la gestion des dossiers (TVA, taxe de 3 % sur la valeur vénale des immeubles, PAS, IS...), les remboursements de crédit de TVA et le recouvrement des créances. Il est compétent également en matière de recouvrement suite au contrôle fiscal de ces sociétés non-résidentes.

Profil recherché

Il est attendu les compétences et qualités suivantes :

- Des compétences managériales et de pilotage sont attendues de l’inspecteur(rice) divisionnaire, ainsi que des compétences d’analyse de problématiques métiers liées à un environnement de gestion d’entreprises étrangères ;

- De grandes connaissances fiscales, particulièrement en matière de TVA à l’international ;

- Des connaissances juridiques en matière de recouvrement seront un atout pour appréhender plus rapidement les dossiers traités par le SIEE de la DINR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Christine BIANCO, cheffe du SIEE : christine.bianco@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste proposé est celui d’adjoint(e) au responsable du SIEE. Vous travaillerez en binôme étroit avec la cheffe du service pour le pilotage des équipes et le contrôle qualité de l’activité d’un service aux enjeux particulièrement importants pour la direction : près de 70 000 entreprises gérées, en croissance de 20 % sur les 3 dernières années, 1,6Md€ de TVA collectée en 2024, près de 8 000 demandes de remboursement de crédit de TVA et 3,6 Md€ d’enjeux associés. Le pilotage de la performance et l’amélioration continue de la qualité de service est une dimension essentielle du poste. À ce titre, vous superviserez la production des indicateurs de suivi de la performance et participerez au visa des affaires à enjeux. Vous participerez au dialogue du service avec la direction de la DINR.
    Le poste présente également des enjeux managériaux importants, il est attendu de l’adjoint qu’il participe pleinement à l’animation RH du service et soit force de proposition pour favoriser la transversalité au sein du service.
    Enfin, l’adjoint(e) aura pour mission plus particulière d’animer la détection de la fraude au sein du SIEE, en lien avec le PCE de la DINR, et de piloter la gestion de la taxe sur la valeur vénale des immeubles (TVVI), en lien avec les autres services la DINR et les directions concernées au sein de la DGFiP.
    De part sa dimension managériale et la spécificité des missions de la DINR, ce poste offrira une première expérience particulièrement enrichissante à un inspecteur

  • A la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire Hors Classe » .
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous