IDIV HC / AP - Adjoint de la division Secteur Public Local - H/F

Référence : MEF_2024-19003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Herault
    Direction départementale des Finances publiques de l'Hérault
  • Localisation : Hérault (34), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La division du secteur public local et hospitalier pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales.
Elle assure, au profit du réseau des services de gestion comptables et des trésoreries spécialisées dans le secteur public local et hospitalier, un contrôle et un soutien dans la tenue des comptes et l'exécution des opérations financières des collectivités locales, des EPS et des ESMS.
Elle conseille au travers de ses conseillers aux décideurs locaux, communauté qu'elle anime par ailleurs, les collectivités et les établissements publics en matière juridique, comptable, fiscale et financière.
Elle mobilise ses équipe et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, simplification réglementaire, et dématérialisation propres à permettre le déploiement de la M57, le CFU, et les dispositifs de fiabilisation des comptes.
Dans le contexte de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), elle accompagne les comptables dans l'identification des risques et expertise pour le compte du réseau les leviers de simplification et les points de vigilance.
Au regard du contexte économique, les sollicitations des collectivités concernant leurs ressources fiscales sont de plus en plus fortes et nécessitent la sécurisation de tous les process.
Dans un même temps, les différents chantiers en cours et à venir (généralisation du CFU, suppression de l'actif, transfert de compétence....) ainsi que la situation financière dégradée de certains établissements (ESMS) obligent la division SPL à une collaboration étroite avec les partenaires extérieurs.

Profil recherché

Savoir être:
sens du relationnel notamment avec les partenaires extérieurs,
sens du travail en équipe, capacité à manager des équipes, à piloter des chantier et à travailler avec les autres divisions et services,
sens de l'organisation,
réactivité et prise d'initiative.

savoir faire:
qualités rédactionnelles avérées,
capacité à analyser les problématiques juridiques, capacité à sécuriser les prises de décision de l'administration,
connaissances comptables et budgétaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme VICENTE, Cheffe de la division SPL : emilie.vicente@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04.67.15.74.45

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.

À propos de l'offre

  • Néant

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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