IDIV HC / AP - Chef de projet MOA facturation électronique et recouvrement des produits locaux H/F
Référence : MEF_2026-28014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GP2B MAITRISE D'OUVRAGE DE LA GESTION FINANCIERE LOCALE ET HOSPITALIERE
Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques Sous-direction conseil fiscal, financier et économique (GP2) Bureau GP-2B – Maîtrise d'ouvrage de la gestion fin - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2), le bureau GP-2B assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et hospitalier (Hélios), de la dématérialisation (CDG-D SPL, XéMélios, ROXi, ORC SPL et SEIF) et de restitution d’informations (DELPHES, Tableau de bord financier à destination des ordonnateurs du secteur public local et de la santé). Dans le contexte stratégique d’exploitation et de valorisation des données du secteur public local et hospitalier, le bureau GP-2B participe activement à l’alimentation du lac de données en partenariat avec la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum) et à la production d’outils de data-visualisation.
Le bureau intervient également, en lien avec la mission données et numérisation des échanges (MDNE), sur les projets de dématérialisation des échanges entre les collectivités locales, le réseau de la DGFiP et les usagers (PES V2, Facturation électronique, Mon espace Finances publiques etc.).
Le bureau GP-2B comprend un effectif total de 50 agents, principalement de catégorie A. Il est animé par une cheffe de bureau, assistée d’une adjointe et est organisé en divisions réparties en portefeuille d’applications ou projets.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
L’équipe que vous rejoindrez pilote deux chantiers majeurs de l’application Hélios : 1/ le chantier de la facturation électronique à mettre en œuvre par les collectivités locales à compter du 1 septembre 2026 AVEC la mise en place d’un pilote dès juillet. Au regard de la sensibilité du sujet et du calendrier extrêmement contraint , vous participerez à tous les échanges avec l’ensemble des équipes concernées, qu’il s’agisse de celles de l’AIFE, ou celles de la DGFiP, à savoir la Direction Projet Facturation Électronique et la MOE de l’application Hélios (BSI5). L’objectif visé consiste à être au rendez vous des développements fonctionnels de l’application Hélios, avec des tests IIA avec Chorus pro dès le mois d’avril 2026 puis des tests de bout en bout avec tous les acteurs de la facturation électronique. Vous assurerez également le lien avec les éditeurs des collectivités en fournissant le dossier technique nécessaire à leurs développements et en assurant à votre niveau les réponses à toutes leurs questions . Vous aurez également en charge le suivi du pilote (accompagnement de l’éditeur et de la collectivité, tests …)
2/ le plan chèques de la DGFIP pour les produits locaux avec des travaux qui seront étalés sur les années 2026 et 2027 a minima : ceux-ci consisteront notamment à superviser les évolutions fonctionnelles dans Hélios, à assurer la liaison avec le éditeurs et à travailler avec le bureau métier, la MOA et la MOE de l’application Payfip
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique