IDIV HC / AP - Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) - H/F

Référence : MEF_2025-23111

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Jura
    Direction départementale du Jura
  • Localisation : Jura (39), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le poste offert couvre le périmètre Lons le Saunier - Centre.
Le CDL assure une mission de conseil :
- régulière selon les échéances annuelles des collectivités locales
- thématique en fonction de l'actualité des réformes
- personnalisée aux besoins des collectivités

Le territoire de Lons le Saunier - Centre comprend 32 communes,  une communauté d'agglomération et 10 EPCI sans fiscalité propre, soit un total de 43 budgets principaux.
Cela représente environ 34 000 habitants au sein de la CC Espace Communautaire Lons Agglomération dont la principale ville est Lons le Saunier avec 17 000 habitants.

Profil recherché

Qualités requises :
- appétence pour la mission de conseil et le contact
- sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition,  pragmatisme
- intérêt pour l'actualité économique et locale
- aptitude au dialogue avec une bonne aisance en expression orale
- qualités rédactionnelles et de synthèse
- capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser les informations auprès
des services compétents
- qualité à rendre compte auprès des services de direction concernés
- disponibilité
Compétences requises :
- connaissances du secteur public local (environnement, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- maîtrise des outils bureautiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

armelle.ferrand@dgfip.finances.gouv.fr / danilo.milesi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La DGFIP est au coeur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le CDL dispose de plusieurs espaces de travail. Il occupe en priorité le bureau mis à sa disposition dans les locaux de la communauté d'agglomération ECLA. Il dispose également d'un espace au sein du SGC. Il peut effectuer des tâches en télétravail, en accord avec le directeur départemental.
    Il est équipé du matériel utile à sa mission (smartphone et ordinateur portable).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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