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IDIV HC / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) TOULOUSE AGGLOMERATION OUEST - Toulouse H/F

Référence : MEF_2024-19295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Haute-Garrone
    Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9
  • Localisation : Haute Garonne (31), France
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Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le recrutement du conseiller aux décideurs locaux (CDL) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité (NRP) à la DGFiP et du déploiement des services de gestion comptables (SGC).
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP 31, plus particulièrement, à la division des collectivités locales en charge de l’animation du réseau et des missions des CDL.
Dans ce contexte, le CDL assure une mission de conseil sur trois niveaux :
- régulière suivant des échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité,
- thématique en fonction de l’actualité des réformes,
- personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est, dans ce cas, chef de file de la mission), soit partagées avec le Service de Gestion Comptable (SGC). Il intervient ainsi en matière de conseil budgétaire et comptable, de dépenses, de recettes, de conseil financier, fiscal, économique et patrimonial. Il intervient également en matière de réingénierie des processus. Ses missions sont variées et nécessitent assurance et réactivité.
Au cas particulier, le CDL du secteur de Toulouse Couronne Ouest a vocation à travailler en relation étroite avec le SGC de Toulouse Couronne Ouest et à être l’interlocuteur privilégié de la paierie départementale en termes de conseil.
Sa compétence s’étend à 12 communes (représentant 164 000 habitants dont 4 communes de plus de 20 000 habitants) toutes adhérentes à Toulouse Métropole, au Conseil Départemental de la Haute-Garonne et à ses satellites, à plusieurs syndicats (dont le SIVU de La Ramée, Syndicat de la Montagne Noire Eaux Potables, Syndicat Mixte des transports de l’agglomération de Toulouse).

Profil recherché

Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil,
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale,
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents,
• Disponibilité.

Compétences requises :
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales, connaissances budgétaires),
• maîtrise des outils bureautiques,
• une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout indéniable,
• maîtrise des outils informatiques liés au SPL et au SFDL : Hélios, ANAFI, Visu DGFiP...

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. MARGARY : 05-61-10-67-96

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le conseiller aux décideurs locaux est amené à se déplacer pour aller à la rencontre des élus et des personnels des collectivités.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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