IDIV HC / AP - Conseiller aux décideurs locaux Loire Nord - H/F

Référence : MEF_2024-19210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Loire
    Direction départementale des Finances publiques de la Loire
  • Localisation : Loire (42), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conseiller aux décideurs locaux ( CDL) vous assurez une mission de conseil  au profit des collectivités locales de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le Service de Gestion Comptable ( SGC).
Ces missions assurées par le CDL sont principalement les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.

Le portefeuille de collectivités du poste proposé se compose de :
30 collectivités gérées (25 communes, 1 communauté d'agglomération, 4 syndicats), dont la ville de Roanne (34 747 habitants) et Roannais Agglomération (102 881 habitants)

Profil recherché

Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents  et assurer une bonne synergie avec le SGC
– disponibilité.


Compétences requises :
– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Alix JEANJEAN Responsable de la division secteur public local 04.77.47.86.51 alix.jeanjean@dgfip.fin

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000
agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de LOIRE compte 860 emplois. Elle dispose de 27 services territoriaux dont 5 services de gestion comptable  pilotés et animés par la direction

À propos de l'offre

  • Disponibilité accrue , participation à des réunions possibles en soirée, déplacements fréquents.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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