
IDIV HC / AP - Gestionnaire du site Prado-Borde-Landier H/F
Référence : MEF_2025-25884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le site Prado-Borde-Liandier de Marseille, s’étend sur 35 000 m², il regroupe un ensemble de bâtiments situés rue Borde, rue Liandier, avenue du Prado et abrite les services de direction, plusieurs services infra départementaux et d’autres administrations.
Près de 1000 agents travaillent sur cet ensemble bâtimentaire.
Sur ce poste à haute responsabilité, le gestionnaire de site est le garant de la sécurité des agents et des bâtiments.
Il veille au maintien en état des bâtiments, au respect des consignes de sécurité.
Il est également pilote des gestionnaires de site du département, dont il fédère l’activité.
Au sein de la division BIIL, il est responsable des services logistique, courrier, régie.
Pour assurer la gestion courante, il dispose d’équipes composées d’agents techniques ainsi que de cadres intermédiaires qui interviennent chacune dans leur domaine de compétence.
- Régie : accompagnement des fournisseurs, surveillance de l’exécution des chantiers, travaux d’entretien bâtimentaires les plus simples.
- Logistique: approvisionnement des services, petits déménagements au sein du département, téléphonie.
- Courrier: centralisation de tous les courriers du département
Le gestionnaire de site est l’interlocuteur privilégié de la direction, des chefs de service de PBL, des gestionnaires de site du département mais également de l’équipe des grands projets et de la division gestion de crise et sûreté bâtimentaire.
Il travaille en lien étroit avec les services de la division BIIL (immobilier, marchés, budget) en raison de synergies importantes entre ces différentes missions.
Il assure enfin la suppléance du chef du service immobilier pendant ses congés, et du responsable de la division BIIL, en l’absence de son adjoint.
Profil recherché
Ce poste requiert beaucoup de réactivité, un sens aigu de l’urgence et de grandes qualités organisationnelles et relationnelles.
Une grande disponibilité est également requise, sur une plage horaire assez étendue. Le télétravail est très difficilement envisageable.
Le poste nécessite des qualités de management avérées afin de piloter au plus près des équipes très diverses (agents techniques, contractuels, cadres B).
Il s’agira également de répondre avec empathie, mais parfois aussi fermeté, aux multiples demandes des chefs de service, en fonction des contraintes (budgétaires, techniques..) de la situation.
Vous devrez également posséder quelques appétences pour les questions relatives aux équipements techniques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
À propos de l'offre
-
En cas d’urgence, le(la) gestionnaire de site peut être appelé (e) de nuit comme de jour, il (elle) doit alors gérer la situation avec réactivité et bon sens, et rendre immédiatement compte de la situation.
La mission se déroule exclusivement sur le site de la direction, au 16 rue Borde à Marseille, mais le gestionnaire de site peut aussi être amené, rarement, à se déplacer dans le département à la demande d’un autre gestionnaire de site, ou pour mettre en œuvre une opération déployée par la division BIIL: déménagements, opérations liées aux archives, à la téléphonie, aux remises de clés en cas de restitution de locaux…
Le bureau est situé au 16, rue Borde, Marseille 13 008 mais la mission nécessite des déplacements constants au sein des bâtiments
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments