IDIV HC / AP - Responsable de contrôle budgétaire et du suivi des activités transversales du CBR H/F
Référence : MEF_2025-27677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Vous exercerez vos fonctions au sein de la mission Contrôle budgétaire régional (CBR), directement rattachée au directeur régional.
1.Caractéristiques du service et missions du CBR
Au sein de la DRFIP, le contrôleur budgétaire régional (CBR) relève fonctionnellement de la direction du budget (DB) et exerce les missions de contrôle définies dans le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la GBCP, à la fois sur les administrations déconcentrées et sur les organismes situés en IDF.
A l’intersection de toutes les politiques publiques de l’État mises en œuvre en Île-de-France, et outre ses fonctions réglementaires de contrôle, le CBR joue et promeut un rôle de conseil et de référent en matière de gestion budgétaire et de finances publiques auprès des ordonnateurs.
Le périmètre global du contrôle budgétaire du CBR IDF porte :
- concernant l’État : sur les préfectures (police, région et 8 départements), ainsi que les directions placées sous leur autorité. S’y ajoutent les rectorats, les services de la douane et de la justice (cours d’appel, administrations pénitentiaire et PJJ), ainsi que 8 SCN ;
- concernant les organismes : sur une trentaine d’opérateurs, majoritairement d’enseignement supérieur, et GIP.
2. Effectif théorique du service au 1er janvier 2026 outre le CBR :
CBR IDF : 2 A+ (dont 1 à pourvoir par le présent avis), 6A , 1B
CB près la préfecture de police : 1 A+, 3 B.
3. Principaux enjeux du poste
Le titulaire du poste est chargé d’un portefeuille de contrôle déterminé (BOP déconcentrés et organismes publics).
Dans son périmètre de contrôle, il doit :
i) s’approprier, comprendre et suivre les politiques publiques concernées ;
ii) évaluer la soutenabilité budgétaire de la programmation des BOP déconcentrés et des établissements ;
iii) émettre un visa sur les principaux actes d'engagement de dépenses (T2/HT2) soumis à son contrôle préalable ;
iv) réaliser des analyses et contrôles a posteriori sur les procédures et les actes de gestion ;
v) évaluer les dispositifs de contrôle interne financier.
Il est sollicité pour des activités de conseil, d’expertise et d’animation des ordonnateurs et représente le CBR dans les instances de pilotage (réunions RBOP, CA opérateurs, groupes de travail, etc.).
Par ailleurs, sous l’autorité du CBR, le titulaire du poste sera amené à exercer les missions transversales suivantes :
i) accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des évolutions des systèmes d’information de l’environnement de la DGFIP ou de la DB (Ulysse, Sirhius, Chorus, Anaco, Bowebi..) ;
ii) gérer, pour le CBR, les questions liées à l’organisation du travail de la mission ou au suivi RH de proximité des agents, en lien avec les services métiers de la DRFIP/DDFIP (les pôles RH, gestion publique, informatique, logistique…).
Profil recherché
1.Connaissances professionnelles :
Le candidat devra - dès son entrée en fonction – disposer de savoirs sur les sujets suivants :
• principes généraux de la gestion publique en mode LOLF ;
• gestion budgétaire et comptable (droit de la comptabilité budgétaire et connaissance en comptabilité générale). En outre, des compétences sur le SIFE Chorus seraient un plus ;
• maîtrise des outils informatiques génériques de la DGFIP (intranet, libre office…) et par la suite, de ceux partagés avec d’autres directions (du Budget, de la Préfecture…).
2. Savoir faire :
- animer une réunion ;
- conseiller et former ;
- rédiger (notamment correspondance administrative) ;
- prendre des décisions.
3. Savoir être :
- diplomatie ;
- autonomie ;
- pédagogie ;
- écoute ;
- analyse et synthèse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Frédéric de Vaugiraud, Contrôleur budgétaire régional
frederic.de-vaugiraud@dgfip.finances.gouv.fr - Tél : 01 55 80 61 42
Mme Bernadette Nogué, adjointe au Contrôleur budgétaire régional
bernadette.nogue@dgfip.finances.gouv.fr - Tel : 01 55 80 61 72
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste pourra être amené à se déplacer et intervenir auprès des autorités de l’administration déconcentrée d’Île-de-France (secrétaires généraux, chefs de services des directions régionales, DAF des cours d’appel, etc.) ainsi que des équipes de direction de grands établissements publics.
Dans le cadre de sa période d’adaptation, il aura accès à de nombreuses formations pour actualiser et perfectionner ses compétences.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe