IDIV HC / AP - Responsable de la Division Budget, Immobilier, Logistique, Hygiène, Sécurité (BILHS)
Référence : MEF_2025-27462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction Départementale des Finances publiques de l'Eure-et-Loir Division Budget, Immobilier, Logistique, hygiène, Sécurité (BILHS)) 3 place de la République 28000 CHARTRES - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division BILHS est rattachée au pôle pilotage et ressources.
Elle est composée de 10 agents encadrés par un responsable.
Les effectifs (2 cadres A, 4 cadres B et 4 cadres C) sont répartis sur les différentes missions de la division :
- le service Budget élabore et exécute le budget de la DDFIP. Il est chargé de suivre les opérations de dépenses, il assume la fonction achats pour l'ensemble des services du département (fournitures, mobiliers...) et le remboursement des frais de déplacement.
Il pilote l’optimisation des dépenses et assure également la passation et le suivi des marchés publics.
- le service des Affaires logistiques est en charge, au quotidien, du soutien logistique des services du département dans leur fonctionnement. Il assure la gestion et la centralisation du courrier, ainsi que le standard et la téléphonie ; il veille à la bonne gestion du parc immobilier et automobile ; assure l'entretien, le suivi des travaux de rénovation des bâtiments, l'aménagement d'espaces, la maintenance des installations techniques. Il répond aux besoins quotidiens de menues réparations, suit les interventions de dépannage et les livraisons de matériel et il veille aux opérations d’archivage avec le soutien du référent archivage de la division. Le service logistique accompagne également les gestionnaires de site dans la réalisation de leur mission et approvisionne le réseau en matériel.
La division aide également l’assistant de prévention dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et sécurité au travail et elle est en charge de la sécurité des biens et des personnes, avec le soutien du délégué départemental à la sûreté.
Les missions qui incombent à cette division sont ainsi très variées, indispensables au fonctionnement quotidien de l’ensemble des services de la DDFIP et totalement imbriquées avec les opérations de restructuration du réseau et de densification.
Elles se caractérisent par la diversité des interlocuteurs (entreprises, administrations, collectivités locales et services de la DDFIP) et par la nécessité de travailler en équipe et avec célérité.
Les enjeux sont à la fois immobiliers, avec le suivi de travaux de rénovation et de densification sur les cinq sites du département, à la fois budgétaires avec la nécessité d’impulser et piloter des économies budgétaires, notamment dans le contexte économique actuel. Les enjeux sont également environnementaux, avec le suivi de la mise en œuvre du plan départemental de transition environnementale, le responsable de la division étant le référent Ecofip de la DDFIP.
Profil recherché
PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises :
- Sens des relations humaines marqué ; capacité de dialogue, de réactivité, d’initiative et d’anticipation. Sens de l’organisation. Esprit collectif et positif.
Capacités d’analyse et approche rationnelle des problématiques ;
Savoir-faire :
- Solides compétences managériales avec une capacité à piloter, fédérer et dynamiser les équipes, mais aussi à les soutenir, à déléguer et à valoriser les compétences ;
- Aptitudes à maîtriser les enjeux du poste et à accompagner les changements, à gérer les priorités et les urgences, à décider et rendre compte.
Compétences requises :
- Bonne connaissance des organisations, en direction et/ou dans le réseau.
Expériences/connaissances recherchées :
- Une connaissance préalable du domaine de l’immobilier et/ou du budget et/ou des procédures des marchés publics serait un atout pour la candidature.
Le poste implique des déplacements fréquents dans le département pour suivre, notamment les sujets immobiliers. Nécessité d’être titulaire du permis de conduire.
Le dossier de candidature complet est à déposer sur Passerelles.
Il s’agit d’un recrutement au choix.
Le choix du candidat sera effectué par le directeur départemental des Finances publiques d’Eure-et-Loir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques d’Eure-et-Loir compte 528 emplois. Au 1er septembre 2025, elle compte 16 services départementaux ainsi que deux services supra départementaux : un centre de contact des particuliers et un pôle national de contrôle à distance. L’ensemble des services est désormais regroupé sur quatre sites : Chartres (Lucé), Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur(trice) divisionnaire des finances publiques hors classe (Idiv HC)". Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
À propos de l'offre
-
Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique