IDIV HC / AP - Responsable division Ressources Humaines- Formation Professionnelle- Recrutement H/F
Référence : MEF_2025-21789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Ain
Direction Départementale des Finances publiques de l'Ain, 11 bd maréchal Leclerc 01 012 Bourg-en-Bresse - Localisation : Ain (01), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la division (missions, périmètre d'action, effectifs,
organisation...)
La division comprend 2 inspecteurs des Finances publiques répartis sur chaque service et 5 contrôleurs des Finances publiques : 3 sur le service ressources humaines et 2 sur le service de la formation professionnelle
Le responsable de la division est également correspondant handicap local. Il est référent sur les sujets suivants : référent déontologue, télétravail et protection juridique.
2. Principaux enjeux
Dans un contexte où l’agent doit pouvoir être acteur de sa carrière et de sa vie RH,
le rôle des services RH de proximité est réaffirmé.
Le responsable de division devra veiller et animer ses services dans leur rôle de
référents RH de proximité des agents, en liaison avec leurs chefs de service, en
particulier sur les sujets nécessitant un accompagnement et un traitement très
personnalisé, notamment la gestion et le suivi situation de congés maladie ou pour répondre à des besoins spécifiques
d’accompagnement liés au contexte local.
Les services locaux contribuent également à renforcer l’attractivité de la DGFiP par
leur rôle primordial en matière de recrutements locaux (vacataires, agents en
situation de handicap, agents PACTE volontaires du service civique, apprentis,
stagiaires), de recrutements au choix et de recrutement de contractuels.
Profil recherché
Compétences requises :
- Expériences managériales réussies notamment dans l’accompagnement et le suivi des agents en difficulté,
- Grandes qualités relationnelles et aptitude avérée au dialogue et à l ‘écoute au regard des contacts nombreux (agents, chefs de service, représentants du personnel,...),
- Discrétion et loyauté,
- Rigueur et sens de l’organisation, disponibilité et forte capacité de travail,
- Capacité à porter les objectifs de la DGFiP, accompagner un changement, une réforme, un dispositif,
- Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision,
- Forces de proposition et d’innovation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 639 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir le poste de responsable de la division ressources humaines-formation professionnelle et recrutement de la direction départementale des finances publiques de l'Ain.
La division ressources humaines est composée de deux services : le service des ressources humaines et le service de la formation professionnelle et est rattachée au Pôle Pilotage Ressources.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 12/03/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines