IDIV HC / AP - Responsable du pôle dépense H/F

Référence : MEF_2025-23175

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère des Solidarités et de la Santé
    Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès des ministères sociaux (SCBCM) 78-84, rue Olivier-de-Serres – 75015 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques Hors classe (IDIV HC) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le pôle dépense comprend actuellement une vingtaine d'agents, répartis au sein du service facturier et du centre de gestion financière. Le responsable du pôle est secondé par deux adjoints de catégorie A.
Le responsable du pôle exerce des responsabilités importantes au sein du département comptable ministériel :
- il pilote au quotidien l'activité du pôle dépense, doté d'enjeux financiers conséquents (près de 52 milliards d'euros de dépenses payées en 2024) ;
- il s'assure de la maîtrise des délais globaux de paiement et de l'optimisation de la chaîne d'éxécution de la dépense ;
- il est l'interlocuteur privilégié de la direction des affaires financières, des autres directions des ministères sociaux et de la DGFiP sur tous les sujets ayant trait à la dépense et à la commande publique ;
- il prépare et anime, en liaison avec l'équipe de direction, le comité de suivi du contrat de service passé entre la direction financière, les services du CBCM et l'ensemble des services prescripteurs ;
- il élabore et met en application le dispositif de contrôle interne relatif au pôle dépense, ainsi que le plan de contrôle spécialisé de la dépense ;
- il supervise les travaux de clôture annuelle qui concernent spécifiquement le pôle dépense (charges à payer notamment) ;
- il réalise des expertises complexes en matière de commande publique, sur des dossiers à forts enjeux.
Sur les années 2025 et 2026, le responsable du pôle dépense aura principalement pour objectif de franchir avec succès les étapes d’élargissement puis de généralisation du centre de gestion financière. Dans ce cadre, il devra notamment déployer la nouvelle organisation et accompagner l'intégration progressive des agents dans cette structure, en prêtant attention à leur formation.

Profil recherché

De solides dispositions en matière de gestion publique de l'Etat sont attendues. Ainsi, une expérience précédente au sein d’un centre de services partagés, d'un service facturier ou d'un centre de gestion financière est fortement recommandée. La maîtrise des règles de la dépense publique (notamment des marchés publics), des fonctionnalités de l'outil CHORUS et de la comptabilité générale de l'Etat est demandée à court terme et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.
Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une certaine aisance rédactionnelle. Il implique également une large autonomie et une capacité à prendre des initiatives.
Enfin, le responsable du pôle dépense doit posséder des dispositions fortes en matière d'animation et de pilotage, liées à des échanges quotidiens avec une grande diversité d'acteurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques, Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.tavan@cbcm.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.
Il exerce ses diligences sur un champ doté de plus 50 Mds€ de crédits d’engagement et de paiement.
Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses, de la prise en charge des recettes et de la comptabilisation des opérations des services centraux des ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités).
Le département comptable ministériel est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable », comprenant au total une trentaine d'agents.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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