IDIV HC / AP- Adjoint à la responsable de la division contrôle de gestion H/F

Référence : MEF_2024-19871

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Paris
    Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ou  inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) éligibles à la hors classe.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein du pôle Pilotage et Ressources (PPR) qui comprend 3 départements, la gestion des ressources humaines et de la formation professionnelle, le budget,l'immobilier et la logistique (BIL), la stratégie et la conduite du changement, vous serez adjoint (e) à la responsable de la division contrôle de gestion qui dépend du département stratégie et conduite du changement.
Ce département comprend également la division pilotage ainsi que celle des relations usagers, conduite du changement et communication.

1. Caractéristiques du service

La Division Contrôle de Gestion de la DRFIP Paris est actuellement composée de :
- 5 personnes en direction (une responsable de service, une adjointe, 3 rédacteurs cadres A)
- et 86 équipiers de renfort ;
Les missions de la division couvrent les domaines suivants :
- le pilotage et le suivi du contrôle de gestion de la DRFIP75 et le suivi d’activité : suivi des indicateurs de performance, analyse de l’efficience, production de tableaux de bord ;

- la préparation et le suivi des dialogues de performance, du rapport d’activité, des indicateurs du COM ;

- le suivi de la mise en œuvre des orientations départementales ;

- la gestion des 86 équipiers de renfort (mouvement d’affectation tous les 2 mois, gestion dans SIRHIUS, animation).

Au TAGERFIP 2024, le service est composé de 2 cadres A+, 2 cadres A et un cadre B.


2. Principaux enjeux du poste

Le poste exerce un rôle pivot essentiel dans la consolidation et l’analyse des éléments d’activité et de l’efficience des services de la DRFiP.
Vous seconderez à cet effet la responsable de la division dont vous assurerez en tant que de besoin la suppléance.

3. Éléments de contexte spécifiques

Le suivi de l’activité des services implique des relations avec l’ensemble des pôles de la direction et un mode collaboratif marqué.

Profil recherché

1. Savoir-être :

- Rigueur et sens de l’organisation (gestion du temps) ;
- Fortes capacités d’adaptation, disponibilité ;
- Excellentes capacités relationnelles, sens de la communication, écoute, compétences pédagogiques ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Partage d’informations et qualité du reporting.


2. Savoir-faire :

- Qualités d’analyse et de synthèse avérées ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Très bonne maîtrise des outils de traitement des données : CALC , EXCEL (IDEA) ;
- Capacité à être force de propositions ;
- Pratique ou appétence pour les outils collaboratifs et le numérique.

3. Compétences requises

- Aptitudes au pilotage de groupes de travail et à la conduite du changement ;
- Aptitudes aux travaux de planification et d’organisation.

4. Connaissances recherchées

- Sans être obligatoire, une expérience d’audit et/ou de contrôle de gestion serait appréciée ;
-Une connaissance des divers métiers de la DGFIP constituerait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Carole Doré responsable division carole.dore@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 01.77.48.92.19

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec  ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Sans

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire comptable et achat F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire comptable et achat F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 17 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire comptable et achat F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière