IDIV HC / AP – DP7 – Responsable de pôle authentification, maîtrise d'ouvrage - H/F

Référence : MEF_2024-19511

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DP7-DP Services aux usagers
    DGFIP - DP7
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La maîtrise d’ouvrage authentification externe est responsable de l’authentification des usagers particuliers sur le portail impots.gouv.fr ainsi que celle des partenaires de la DGFIP. Elle définit les évolutions fonctionnelles liées à l’authentification, sa modernisation et sa sécurisation. À ce titre, elle porte les API d’authentification, d’un service d’OTP (One Time Password) ainsi que l’API de gestion pour la gestion du profil usager.
L’équipe MOA Annuaire est composée d’un responsable de pôle, d’une cheffe de projet, de 2 rédacteurs, d’un prestataire.
2. Principaux enjeux
Le responsable de pôle est en charge du pilotage de l’équipe et de la coordination des actions et des tâches des différentes équipes partenaires.
Il participe à la conduite de la stratégie de l’authentification en termes de sécurisation, et d’accessibilité. À travers l’application MonProfil, il est responsable de la gestion du compte des particuliers sur impots.gouv. Il planifie et assure le suivi dans
les temps impartis des évolutions nécessaires au bon fonctionnement de l’application.
Par ailleurs, le Projet Accès des Tiers doit offrir à terme un service de délégation de droit et d’authentification pour des actions sur impots.gouv tel que la télédéclaration ou la gestion des biens immobiliers. Le cadrage fonctionnel et le suivi de ce projet font également partie du périmètre de la mission.
3. Éléments de contexte spécifiques
En tant que MOA des différentes API en lien avec l’authentification, des actions de promotion et de valorisation sont attendues.

Profil recherché

Savoir-être :
Sens de l’innovation/Créativité
Avoir l’esprit d’équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.valette@dgfip.finances.gouv.fr et jerome.samson@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées. Elle compte au total 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs: usagers, partenaires, agents.
Notre credo? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches: ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Des déplacements pour rencontrer les différentes équipes partenaires dans les ESI sont à prévoir.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe (IDIV HC) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable d'études SI

D'autres offres pourraient vous intéresser