IDIV HC / AP – Responsable animation de centres de contact H/F

Référence : MEF_2025-26526

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Stratégie relations au publics
    Direction générale des finances publiques Mission Stratégie Relation aux Publics (SRP) 120 rue de Bercy 75572 Paris cedex 12
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 15/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Sous l’autorité du responsable du secteur centre de contact dont il est un des deux adjoints, l'IDIV HC est plus particulièrement chargé(e) :
- d’apporter un soutien métier aux 20 centres de contact des particuliers (20) en assurant la remontée d’information ascendante et la diffusion des consignes aux responsables de centre.
- de préparer l’actualisation du serveur vocal interactif du numéro d’assistance aux usagers particuliers de la DGFiP, afin que les messages diffusés soient le plus en phase avec leurs préoccupations et le calendrier fiscal,
- de préparer la mobilisation des services locaux en période de pics, en calibrant notamment les besoins en agents nécessaires,
- de participer à différentes instances tant sur le plan technique (téléphonie, messagerie) que sur le plan métier,
- d’engager les réflexions sur l’harmonisation des pratiques métier et l’évolution du périmètre fonctionnel des centres de contact des particuliers,
- d’organiser les remontées hebdomadaires et la synthèse des motifs de contact usagers pour tous les centres de contact
- d’organiser la veille et l’identification des signaux faibles à remonter aux bureaux métiers concernés ou au chef de la mission en cas d’alerte importante,
- d’être, au sein de la mission SRP, le référent « amendes » pour le bureau GF-1C. Il assure dans ce cadre un rôle de conseil et d'accompagnement dans le déploiement des centres de contact amendes, notamment en ce qui concerne les procédures et les outils de la relation usager.

Profil recherché

Savoir-être :
Aisance relationnelle, disponibilité, réactivité,


Savoir-faire :
Animation de réunion, conduite de groupe de travail, capacité à gérer de nombreux sujets en même temps et à prioriser


Compétences requises :
Savoir se projeter dans des organisations nouvelles, innover
Connaissances recherchées : une connaissance de la fiscalité et du fonctionnement des plateformes téléphoniques serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Emmanuel.cardot@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Vous serez positionné en tant qu’adjoint au sein du secteur centre de contact, qui compte 6 personnes. Vous serez amené à donner votre avis et à intervenir sur de nombreux aspects du pilotage des centres de contact et devrez être en capacité de conduire de façon autonome des projets innovants dans le domaine de la relation usagers, en lien avec le réseau de la DGFiP et des prestataires extérieurs.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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