IDIV HC / IDIV CN / AP - Responsable de la cellule qualité comptable H/F

Référence : MEF_2024-18917

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère des Solidarités et de la Santé
    Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès des ministères sociaux (SCBCM) 78-84, rue Olivier-de-Serres – 75015 PARIS
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable de la cellule qualité comptable exerce des responsabilités importantes au sein du département comptable ministériel :
- il est l'interlocuteur de la direction des affaires financières, des autres directions des ministères sociaux et de la DGFiP sur tous les sujets de comptabilité et de contrôle interne ;
- il supervise les travaux de clôture annuelle et de clôture infra-annuelle ;
- il pilote le dispositif de contrôle interne au sein du DCM (élaboration du PDCI annuel, planification des contrôles de supervision) et veille à ce titre au respect des délais ainsi qu'à la conformité et à la qualité des contrôles réalisés ;
- il est chargé de missions d’expertise comptable sur des dossiers à forts enjeux.

Il exerce des fonctions d'animation auprès des directions des ministères sociaux, par des actions de formation par exemple ou par un soutien dans l’élaboration des fiches d’analyse des dispositifs à enjeu.
Il participe par ailleurs directement aux opérations de clôture, plus particulièrement à l’évaluation et à la comptabilisation des provisions et engagements hors bilan.
Il assure également le contrôle comptable de 2ème niveau et contrôle de façon plus générale la bonne application de la réglementation comptable.
Il contribue aux travaux de reporting du SCBCM : rapport annuel du CBCM, bilan des travaux de fin gestion.
Il participe enfin aux échanges avec les experts de la Cour des comptes en charge de la certification des comptes de l’Etat.

Profil recherché

La maîtrise de la comptabilité générale de l'Etat et des fonctionnalités de l'outil CHORUS est attendue à court terme et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.
Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une certaine aisance rédactionnelle.
Il implique également une large autonomie et une capacité à prendre des initiatives.
Enfin, le responsable de la cellule qualité comptable doit posséder des dispositions fortes en matière d'animation et de pilotage, liées à des échanges quotidiens avec une grande diversité d'acteurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.tavan@cbcm.social.gouv.fr
adrien.praud@cbcm.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des ministères sociaux est un service d’administration centrale de la DGFiP.
Il exerce ses diligences sur un champ doté de 53,9 Mds€ de crédits d’engagement et 54,7 Mds€ de crédits de paiement (chiffres 2023).
Il comprend deux départements : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est notamment chargé de l’exécution des dépenses, de la prise en charge des recettes et de la comptabilisation des opérations des services centraux des ministères sociaux (santé, travail-emploi et solidarités).
Le département comptable ministériel est organisé en 3 pôles principaux : « Dépense », « Pilotage, expertise et gestion » et « Cellule qualité comptable », comprenant au total une trentaine d'agents.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques Hors Classe (IDIV HC) », ou « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser