IDIV HC/ AP - Conseiller aux décideurs locaux Thonon agglomération et CC de la Vallée Verte

Référence : MEF_2024-19759

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Savoie
    Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX
  • Localisation : Haute Savoie (74), France
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Date limite de candidature : 08/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire HC ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le CDL a vocation à travailler en étroite collaboration avec les Services de Gestion Comptable (SGC) de Thonon-les-Bains et Bonneville.
Le CDL aura en charge 2 EPCI : Thonon Agglomération et la communauté de communes de la Vallée Verte.
Thonon Agglomération regroupe 25 communes et la communauté de communes de la Vallée Verte 8 communes.

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux :
régulière suivant les échéances rythmant la vie de la collectivité,
thématique en fonction de l'actualité des réformes
et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Il intervient dans les domaines suivants :
- Conseil budgétaire et comptable
- Conseil en matière de dépenses
- Conseil en matière de recettes
- Conseil financier
- Conseil fiscal
- Conseil économique et patrimonial
- Conseil en réingénierie des processus


Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Raphaël CHAPPAZ, responsable de la mission CDL
(raphael.chappaz@dgfip.finances.gouv.fr)

Profil recherché

Qualités requises :
- Appétence affirmée pour la mission de conseil
- Sens de l'anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
- Intérêt pour l'actualité économique et politique locale
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en réseau afin de favoriser la mutualisation et les échanges au sein du réseau départemental des CDL
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l'information auprès des services compétents
- Disponibilité

Compétences requises :
- Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout certain
- Permis de conduire indispensable

Afin d'accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5
jours est dispensée à tout nouveau CDL.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, responsable des divisions ressources

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Résidence administrative située à Thonon-les-Bains.
    Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la directrice départementale des Finances publiques, au sein de la mission CDL pilotée par un encadrant.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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