IDIV HC/AP - Adjoint au responsable du pôle paye / pensions de la DSFIPE H/F

Référence : MEF_2025-23787

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DSFIPE - Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger
    Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire Hors Classe » Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Ce poste, créé dans le cadre d'une modification dans les attributions du pôle, vise à accompagner les évolutions des processus de pensions et de la paie à l'étranger.
Au sein de la DSFIPE, le pôle paye /pensions, piloté par un cadre de niveau Administrateur des finances publiques adjoint, est chargé :
- du paiement de 95.000 pensions à l’étranger, dont des pensions dites cristallisées. Le paiement fait intervenir une multiplicité d’acteurs (DSFIPE, régies diplomatiques) et de canaux de paiements. Ces missions sont assurées par les services « pensions cristallisées » (un cadre A et et 15 agents) et le Centre de Gestion des Retraites pour l’étranger (un cadre A et 23 agents). Ces services seront fortement impactés en termes métier et organisationnel par le déploiement de l’applicatif OCAPI et la mutualisation du contrôle d’existence.
- de la paye de l’ensemble des agents du MEAE, ainsi que, dans le cadre d’une convention de prestations de service, la liquidation et le paiement des rémunérations des enseignants de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Pour ce faire, le service utilise l’application PAY/PAYSAGE commune à tous les SLR et une application spécifique ETR pour les agents en poste à l’étranger. Les enjeux globaux s’élèvent à 1,5 Mds€. Ces missions sont assurées par le service paye métropole / étranger (Service Liaison Rémunération – SLR) composé de 3 cadres A+ et A et 21 agents. Le process connaîtra des évolutions applicatives pour la paye à l’étranger (projet « ETRSAGE »).
En tant qu'adjoint, vous formerez un binôme avec le responsable du pôle pour intervenir sur les deux métiers que sont les pensions et la paie à l'étranger. Vous suivrez de l'activité des trois services du pôle, en relation étroite avec leurs responsables, avec un investissement équilibré sur les deux secteurs. Avec loyauté et discernement, vous assurerez l'interface avec le responsable du pôle, en signalant les zones de vigilance ou de risque, et participerez activement à la conduite du changement dans les nouveaux processus suite aux impacts des évolutions applicatives (OCAPI, ETRSAGE) ou réglementaires.
Le poste réclame des compétences managériales indispensables au soutien des responsables et de leurs services.
Enfin vous participerez aux travaux et réflexions du CODIR en tant que membre de l'équipe de direction.

Profil recherché

Les candidat(e)s doivent disposer :
- de compétences managériales avérées : capacité de décision, de reporting, aptitude au pilotage des missions, goût pour la concertation, sens de la cohésion et de la communication transverse ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle. Une expérience dans le domaine de la paie ou des pensions serait appréciée ;
- d'un fort potentiel à conduire, accompagner les changements et co-construire les chantiers organisationnels et structurels ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;
- du sens de l'anticipation, d’un esprit d’initiative, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau qui compte 95 000 agents. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en s’assurant de la soutenabilité budgétaire et de la conformité des actes de gestion. Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables.

À propos de l'offre

  • Des déplacements occasionnels sur Paris sont possibles.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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