• TéléchargerPDF – 42.34Ko

IDIV HC/AP - Chef(fe) du service Secteur Public Local en DDFIP Adjoint à la Responsable de Division H/F

Référence : MEF_2025-27307

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vienne
    Direction générale des finances publiques (DGFiP) – Direction départementale des finances publiques de la Vienne (DDFIP 86)
  • Localisation : Vienne (86), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2026

  • TéléchargerPDF – 42.34Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef de service assure, en qualité de responsable hiérarchique :
1- l’encadrement et l’animation d’une équipe de 5 collaborateurs (cadres C, B et A) comprenant par exemple l’organisation et la répartition des tâches ; le planning de travail et des congés; l’évaluation professionnelle ; l’animation de réunions de service ; la mise en place de process pour suivre les directives nationales...

2- l’organisation et l’activité classique du service

A titre d’exemple : l’organisation du visa des CFU et CDG, le visa des plans de CHD ; les relations avec la CRC et le PIAA , l’accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers, la veille sur la fiabilisation des applicatifs, le conseil en matière de recettes et le suivi des moyens modernes de paiement, la rationalisation de l’organisation des régies, le pilotage et le suivi de la qualité comptable (Indicateur pilotage comptable notamment) (M21 M22 M4 M57) etc...

Profil recherché

Expérience et Connaissances recherchées :

Des compétences budgétaires et comptables dans le secteur local avérées ainsi qu’un sens développé des relations avec des interlocuteurs variés.

Une expérience dans la pratique de l’application Hélios et plus généralement dans l’exercice d’une fonction en SGC ou TPEH serait appréciée.

 
Savoir être :

- Disponibilité et loyauté vis-à-vis de la hiérarchie
- Positionnement adapté en tant que chef de service et en qualité d’adjoint.
- Sens du relationnel et diplomatie,
- Aptitude au dialogue et aisance en expression orale
- Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
- Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités :
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emmanuelle.talucier@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Principaux enjeux de la fonction :

    Sécuriser à la fois le service en interne et continuer à améliorer et actualiser les dispositifs, tout en proposant à nos partenaires extérieurs un service de qualité dans les réponses apportées (délais de réponse aux comptables, aux CDL, à la Préfecture, aux collectivités).

    Etre force de propositions et de solutions pour améliorer les dispositifs dans le cadre de la Responsabilité des Gestionnaires publics .

  • Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous