IDIV HC/AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) de Rennes et Rennes Métropole H/F

Référence : MEF_2025-27709

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DRFiP (pôle gestion publique – division des collectivités locales).

Périmètre fonctionnel : secteur de Rennes et Rennes Métropole

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.

Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC de Rennes.

Profil recherché

Compétences requises :

– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables). Compte-tenu du profil des collectivités, des compétences fiscales seraient un plus.

– maîtrise des outils bureautiques.

Qualités requises

– appétence pour la mission de conseil et le contact ;

– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

segolene.neyret-legorgeu@dgfip.finances.gouv.fr
david.hiraut@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • Le CDL est un cadre itinérant pouvant disposer de plusieurs espaces de travail : 

    – en priorité, et sous réserve de l’accord de l’ordonnateur, dans les locaux de l’EPCI ou par défaut dans une des collectivités du portefeuille du CDL ;

    – au sein du SGC de Rennes ;

    – à la DRFiP, dans un espace partagé avec les autres CDL.


    Le CDL, en qualité de nomade, pourra effectuer une partie de ses tâches en télétravail, sous réserve de l’accord de son supérieur hiérarchique direct.

    Il est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone, ordinateur portable (avec connexion nomade).

    Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, un séminaire national de 4 jours est dispensé à tout nouveau CDL.

    Respect des règles de confidentialité et de déontologie.

  • Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Experte / Expert en processus financiers

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