IDIV HC/AP - Service de gestion comptable (SGC) de la Ville de Marseille et de la métropole H/F

Référence : MEF_2025-23710

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 53 emplois (1 AE, 1 AFIPA, 2 IDIV HC, 6 IFIP, 22 cat B et 21 cat C).
Le SGC intègre en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant 12 agents issus de la DGFIP à 59 agents de la métropole. Ce SFACT devient, hormis celui existant à Paris, le SFACT regroupant les enjeux financiers les plus significatifs au plan national.
2. Principaux enjeux
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un poste comptable majeur de la DRFiP PACA 13. Il gère 52 budgets, dont principalement ceux de la Ville de Marseille et de la Métropole, ainsi que des budgets d’organismes variés.
Il enregistre chaque année environ 150 000 lignes de titres et plus de 300 000 mandats. Par ailleurs, il gère prés de 27 000 paies mensuelles.
Son activité se caractérise par une croissance rapide liée à la montée en puissance de la Métropole et du plan « Marseille en Grand » doté de plus de 5 Mds d’euros d’investissement
Le poste est également investi dans la mise en œuvre du service facturier métropolitain dès le mois de mai 2025, associée à un déménagement de la structure. Il mène également d’autres projets majeurs dont la « remunicipalisation » de la gestion des cantines de la ville de Marseille.
En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes qualités relationnelles, de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, en application notamment des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et mettre en place toute forme de modernisation des procédures est fortement recherché.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques divisionnaire hors classe (IDIV HC).
 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Nous recherchons un IDIV HC réactif et motivé; impliqué dans ses missions et dans le pilotage d’équipes importantes, il sait impulser par le dialogue l’avancement de procédures innovantes et la réalisation des objectifs définis.
Force de proposition auprès du responsable de service et de ses collègues cadres, il dispose de connaissances techniques avérées acquises dans des environnements multiformes. Au regard des enjeux du poste et de l’initiation du service facturier, une expérience au sein des services relevant de la sphère publique locale serait souhaitable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Yvan Huart : yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Télétravail ponctuel possible;
    Possibilités de déplacements professionnels dans le cadre du pilotage du SFACT réparti territorialement sur cinq sites du territoire métropolitain

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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