IDIV HC/AP Adjoint/Adjointe à la responsable de la division État H/F
Référence : MEF_2025-27807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Cote d'or
DRFIP DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ET DU DÉPARTEMENT DE LA CÔTE-D'OR - Localisation : Cote d'Or (21), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint/adjointe au responsable de division ETAT est appelé(e) à intervenir plus spécifiquement sur les activités des services dépense et SLR, en binôme avec la responsable de division. Ils (elles) coordonnent l’activité des cadres A, chargés :
- d'organiser et d'animer les travaux au sein de leur service ;
- de veiller à la qualité des actes traités par leur service ;
- de s'assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les agents sur les actes traités ;
- de garantir la prise en charge régulière des actes et le respect des délais de traitement ;
- pour la dépense, de restituer des informations aux services prescripteurs dans une logique accrue de conseil et répondre aux questions réglementaires ;
- de rendre compte du fonctionnement des services et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne au sein des services ;
- d’assurer l’encadrement hiérarchique des agents des services.
L’adjoint/adjointe assure la veille réglementaire et la diffusion des évolutions réglementaires. Il assure également le relais des informations auprès de l’équipe. Il co-pilote, avec la responsable, les relations avec les nombreux partenaires, demandant exigence, précision et réactivité.
Il est le garant du contrôle interne en identifiant les risques potentiels et en optimisant, au sein des équipes, la mise en application des procédures liées notamment à la qualité comptable.
En étroite collaboration avec la responsable de division :
- il assure l’encadrement, l’animation et le pilotage des services à ce stade dépourvus de cadres A (pôle investissement et CGF) ;
- il supervise la gestion RH (congés, évaluation), la formation et l’accompagnement particulièrement des agents de la dépense ;
- il assure un soutien et une expertise aux équipes dépense, notamment pour les dossiers les plus complexes, en allant jusqu’à proposer les arbitrages finaux ;
- il participe à l’élaboration et à l’actualisation des contrats de service pour le SFACT et le CGF ;
- il veille à la qualité comptable des opérations de la dépense et assure un suivi des process à enjeu ou à risque au regard du régime de responsabilité des gestionnaires publics ;
- il supervise les contrôles réalisés par les services de la division pour la validation trimestrielle de la balance ;
- il assure la montée en compétence des équipes et organise des ateliers de formations ;
- il échange régulièrement avec les partenaires et participe aux différents groupes de travail ;
- il veille à la rédaction et à la mise à jour des procédures de la dépense.
Le responsable de division et l’adjoint doivent travailler en bonne intelligence, formant un binôme, d’autant plus qu’il s’agit de suppléer des absences au sein de l’encadrement intermédiaire et de réussir en mode CGF. Ils doivent pouvoir se remplacer quand nécessaire en cas d’absence et assurer l’intérim l’un de l’autre sur l’ensemble des services de la division.
Profil recherché
- Maîtrise de la dépense publique et de la comptabilité publique.
- Expérience du visa de la dépense (Etat ou secteur local).
- La connaissance du progiciel CHORUS et de CHORUS Formulaires est souhaitée.
- Une expérience managériale est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La division ETAT est composée de 4 services : le service dépense (30 agents), le service comptabilité et services financiers (8 agents), le service liaison-rémunérations (7 agents) et le service des recettes non fiscales et prise en charge des amendes (6 agents).
Le service dépense est lui-même scindé en 3 pôles :
- pôle dépense d’investissement – comptabilité et régies (6 agents) ;
- pôle dépense-SFACT fonctionnement (8 agents);
- pôle CGF Justice (16 agents).
Chaque service et secteur est piloté par un cadre A.
Le pôle dépense-SFACT assure le traitement des dépenses de fonctionnement des services ordonnateurs suivants : Préfectures, Rectorat et Cours d’appel. Il est également en charge des dépenses émises par la Recette interrégionale des Douanes et de l’instruction des dossiers de remboursement de l’accise sur les produits énergétiques au profit des agriculteurs (DémaTIC).
Le CGF justice créé au 01/04/2025 regroupe les équipes du service SFACT Justice de la DRFIP 21 et du centre de service partagé (CSP) de la délégation interrégionale du Secrétariat général du Grand Centre.
Sa création s’inscrit dans la poursuite de la simplification et de la modernisation de la chaîne de la dépense.
Le pôle dépense d’investissement – comptabilité et régies assure le traitement des dépenses d’investissement des services des Préfectures, du Rectorat et du Ministère de la Justice.
Descriptif du service
Ce pôle traite également les dépenses sans ordonnancement, les cessions oppositions et les opérations comptables. Il assure le suivi administratif et comptable des régies d’État : 50 régies d’avance et 19 régies de comptes nominatifs.
Le SLR est chargé de réaliser les travaux de liquidation, de contrôle et de mise en paiement de la paye des personnels du Rectorat de l'Académie de Dijon (30 000 paies). Il assure les prélèvements sur salaires (cotisations, prélèvements à la source, oppositions..) et leur versement aux tiers concernés. Il traduit dans CHORUS les opérations comptables qui relèvent de son activité.
Il réalise également une prestation de service de "paye à façon" pour rémunérer les agents de 4 établissements publics (Université, CREPS, Ecole d’Art et Centre d’Accès au Droit 71).
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibrée IDIV.
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
À propos de l'offre
-
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat. -
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique