
IDIVCN/AP- Responsable adjoint (e) du Pôle unifié de Contrôle (PUC) H/F
Référence : MEF_2025-26127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Eure
Direction départementale des Finances publiques de l'Eure - Localisation : Eure (27), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Actuellement, le PCE de l’Eure est composé de 12 agents dont 10 inspecteurs et 2 contrôleurs. La BCR comprend 3 agents dont 2 inspecteurs et 1 contrôleur. La BDV comprend 10 inspecteurs.
Le service est implanté à Évreux au Centre des Finances publiques d’Evreux-Sud situé 11, Avenue Georges Politzer. Les trois services sont réunis au sein d’une unité : le Pôle unifié de Contrôle (PUC). Les trois services conservent leurs spécificités.
Le PUC est un service stratégique du contrôle fiscal qui a vocation à être animé et piloté par un IPFIP avec l'appui de son adjoint IDIV CN.
Le pilotage unique du PCE, de la BDV et de la BCR vise à améliorer la lutte contre la fraude fiscale, favoriser la mobilisation du renseignement interne et viser une plus grande efficacité des procédures.
Le responsable du PUC pilote plus directement l'activité de contrôle fiscal externe engagée par la BDV et l'adjoint IDIV s'assure du pilotage opérationnel de la BCR et du PCE.
L'adjoint du PUC a pour mission :
-de piloter les travaux de programmation d'origine évènementielle à partir de la mobilisation du renseignement interne, à destination de la BDV, et de la DIRCOFI ;
-de définir les champs des investigations et les axes locaux de programmation avec son équipe ;
-de sécuriser les opérations de contrôles sur pièces et de la procédure sur toute la chaîne, de la programmation au contentieux en ayant à l’esprit le recouvrement ;
-de maintenir le contrôle sur pièces qui concerne pour l’essentiel les dossiers pour lesquels le seuil de déclenchement d’une fiche n’est pas atteint ;
-d’animer l’équipe, d’apporter un soutien technique et d’organiser la mutualisation entre agents expérimentés et arrivés plus récemment.
Outre la mission de programmation, l'adjoint du PUC assure le pilotage de la BCR en :
-supervisant les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle (enquêtes sur dossiers de particuliers et professionnels, à partir de la recherche, et enrichissement du renseignement externe, pour détecter les fraudes les plus graves) ;
-suivant les procédures spécifiques à ce service de recherche :
-droits d’enquête (contrôles de facturation)
-contrôles de billetteries
-contrôles de caisses
-participant à des procédures de visite et de saisie (art L16B) menées par la DNEF ;
-participant aux réunions des comités opérationnels départementaux anti fraude (CODAF), animant des réunions avec des administrations partenaires le plus souvent en bilatérale et suivant les opérations menées dans le cadre de cette structure en relation étroite avec la Division CF du pôle de gestion fiscale.
Profil recherché
Savoir-être :
– aptitude à l’écoute, sens de l’analyse, sens de l’organisation, sens de la pédagogie. Des qualités de dialogue et d’ouverture sont indispensables.
– capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)
Savoir-faire :
– animer une réunion, communiquer, déléguer, élaborer une méthode, élaborer une stratégie et une politique, expertiser, manager.
Compétences requises :
– acquis professionnels et expérience confirmée dans le domaine du contrôle fiscal
– aptitude à l’analyse et la synthèse juridique et fiscale
– aptitudes pour le travail en équipe
Connaissances recherchées :
– droit et réglementation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DDFiP de l’Eure est une direction de 3ᵉ catégorie dotée de 588 emplois. Elle s’organise autour de 4 pôles et d’une mission départementale de maîtrise de l’activité et de la communication (MDMAC).
Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP, 2 SIE, 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE, 1 BCR, 1 PCRP, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale.
Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022.
À propos de l'offre
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- permis voiture (déplacements à prévoir)
- horaires atypiques possibles
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité