
IDIVCN/AP DTNUM Pôle Données/IA - Responsable de l'équipe Datascience et Intelligence Artificielle H/F
Référence : MEF_2025-23412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’équipe datascience et IA est rattachée au pôle données et IA de la DTNum avec d’autres équipes chargées de la mise en œuvre d’outillage de big data et de datavisualisation, d’ouverture des données via API ou Open data et enfin de gouvernance des données.
En tant que responsable d’une équipe composée d’une douzaine de personnes, vous serez en charge de l’encadrement et du pilotage de l’équipe des datascientists (exemple de projet : Foncier Innovant, Signaux Faibles, OCRisation des formulaires de successions, évaluation des valeurs vénales des biens immobiliers, lutte contre la fraude etc...). Mais aussi de la mise en œuvre d’une plate-forme d’IA générative souveraine offrant des services à l’ensemble des agents et métiers de la DGFiP. À ce titre, vous superviserez l’activité en planifiant les moyens (humains, techniques, financiers…). Vous serez également amené à représenter l’équipe dans différentes instances et groupes de travail internes et externes et pourrez être chargé de coordonner des travaux transversaux. Vous participerez à la montée en compétence des agents de la DGFiP en matière d’Intelligence Artificielle. Vous serez enfin l’acteur principal du recrutement de futurs profils datascience ou MLOPS dans le cadre de la montée en puissance de l’équipe et déciderez de son orientation en matière de compétences, de projets et d’activités.
Vous serez un acteur central dans la détermination de la stratégie IA de la DGFiP.
La DGFiP souhaite développer l’utilisation de la Data Science au sein de ses applications. Des projets comme Foncier Innovant font partie des précurseurs où un besoin en compétences sur le traitement d’images est très fort.
En tant que responsable de l’équipe datascience :
• vous assurerez l’évaluation des besoins en recrutement et le recrutement de l’équipe datascience en alimentant les actions d’attractivité du pôle
• vous travaillerez avec d’autres équipes dans les échanges réguliers avec les métiers afin d’alimenter le backlog des projets de datascience et du projet de plate-forme d’IA générative
• vous évaluerez la charge et la pertinence des projets présents dans le backlog avec l’aide du responsable technique afin de prescrire les projets à mener et établir la feuille de route de l’équipe
• vous piloterez la mise en oeuvre des projets métiers et de la mise en œuvre de la plate-forme d’IA générative
• vous animerez la communauté datascience de la DGFiP
• vous contribuerez à l’outillage datascience de la DGFiP
▪ vous ferez des restitutions sous forme écrite en cas de besoin pour diffuser les résultats de votre veille
▪ vous échangerez avec le milieu académique afin de monter des projets de recherche bénéfiques pour la DGFiP
• Vous assurerez, en lien avec les structures de formation, la montée en compétence des agents de la DGFiP en matière de datascience et d’Intelligence artificielle
• vous assurerez le suivi des groupes de travail interministériel et européens.
Profil recherché
Compétences techniques :
Python avec utilisation de Pandas, Numpy, Matplotlib, Plotly, Seaborn, Sklearn, Nltk et au moins un framework de DeepLearning (Tensorflow par exemple)
Connaissance des réseaux de neurones sur les architectures dédiées au traitement des images, permettant la classification, la détection ou la segmentation d’objets
Expérience sous environnement LINUX
Connaissance de Hadoop & Spark/Scala appréciée
Savoirs faire :
Diplômé(e) d'un Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire, vous justifiez d’une expérience de 6 ans minimum en data science avec au moins 3 ans d’expérience managériale.
Vous êtes compétent dans tous les domaines de l'analyse de données et disposez d'une solide expérience dans le traitement des données structurées et non structurées.
Vous avez déjà piloté des équipes DataScience et vous avez une bonne expérience de travail sur des environnements Hadoop, de Cloud ou d’IA générative. Vous avez au moins suivi un projet d’IA jusqu’à son industrialisation.
Vous maîtrisez l'anglais et pouvez lire des articles scientifiques en anglais.
Vous êtes sensible aux aspects éthiques, à la gouvernance des données et à la protection des données.
Votre contribution à la communauté open source serait un plus.
Savoir être :
Capacité à fédérer et à susciter l’adhésion, sens du travail en équipe, qualités relationnelles, rigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Vous serez amené(e) à travailler en bureau ouvert.
-
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des finances publiques (IDIV CN)"
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIVC CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 03/06/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI