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IDIV CN / AP - Chef de section Hélios - Transferts Restructurations Fusions - Comptes de gestion / RBE

Référence : MEF_2025-22760

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GP2B MAITRISE D'OUVRAGE DE LA GESTION FINANCIERE LOCALE ET HOSPITALIERE
    Ministère chargé du budget et des comptes publics
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 23/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Outre le responsable de la section, celle-ci compte 5 cadres A et une IDIV experte exerçant également des fonctions en lien avec la refonte de l’application Hélios, grand projet dont le lancement a été validé début 2025.
Les principaux domaines d’activité sont  les évolutions à mettre en œuvre dans les domaines suivants :
- l’Initialisation d’exercice et reprise des balances d’entrée (RBE).
- les Comptes de Gestion (CG), Comptes Financier (CF) et Comptes Financiers Uniques (CFU).
- les Nomenclatures.
Les activités de la section sont  :
a) rédaction d’expressions initiales de besoins (EIB) :
Il s’agit de recenser les besoins par une veille sur les sujets réglementaires et métiers, de rédiger des EIB en réponse à des demandes émanant d’utilisateurs de l’application et d’instruire les EIB proposées par des bureaux métiers (notamment le bureau en charge des comptabilités locales et hospitalières).
b) rédaction des spécifications :
Sur la base des EIB retenues par la hiérarchie du service des GPLABE, il convient de rédiger ou actualiser les scénarios et les règles de gestion, de définir les écrans des transactions ou les batchs par des spécifications en échangeant, avec les bureaux métiers et la MOE (bureau BSI5).
c) réalisation de la recette (tests) des évolutions :
A l’issue des développements et avant la mise en production de chacun des trois paliers d’Hélios, les évolutions sont livrées sur une plateforme de tests spécifique afin d’en effectuer la recette applicative, ce qui comporte également des tests de non-régression.
d) rédaction de la documentation à destination des utilisateurs et de l’assistance du réseau (PNSR assistance applicative rattaché fonctionnellement au bureau GP-2B) : création ou mise à jour, accompagnement au changement (animation de webinaires, participation à des groupes de travail….)
e) pilotage des deux campagnes annuelles de « Transferts, Restructurations et Fusions (TRF) » du réseau des Postes Comptables de la DGFiP.
Les TRF sont des opérations techniques consistant à transférer la comptabilité d’un poste comptable « source » vers un autre poste comptable « cible ».
En qualité de chef(fe) de section, vos tâches consisteront en particulier à :
- encadrer l’équipe et apporter votre soutien technique aux agents de catégorie A ;
- piloter, suivre l’activité, superviser les travaux de la section afin de garantir la qualité des livrables dans le respect des calendriers établis conjointement avec la maîtrise d’œuvre ;
- proposer des solutions applicatives adaptées aux demandes d’évolution des bureaux métiers et aux besoins des utilisateurs ;
- coordonner les campagnes TRF ;
- animer des réunions et participer aux comités de suivi ;
- apporter votre expertise au traitement des cas d’assistance complexes ;
- communiquer auprès du réseau, du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) de METZ, des bureaux métiers, sur les actualités en lien avec les domaines de compétences de la section.

Profil recherché

Expérience professionnelle :
- expérience en maîtrise d’ouvrage applicative - maîtrise des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités locales
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et de la priorisation ;
- Capacités affirmées d’adaptation, d’anticipation et de réactivité ;
- Autonomie et rigueur d’analyse ;
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs aux profils et parcours diversifiés.
Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en mode projet ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Disponibilité et respect des délais ;
- Grande capacité de compréhension des systèmes d’information et des contextes réglementaires en usage en matière de secteur public local et hospitalier.
Compétences requises :
- Capacité à rendre compte ;
- Appétence envers le domaine informatique ;
- Capacité à entraîner les équipes dans la mutualisation des bonnes pratiques
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’argumentation
Connaissances recherchées :
- Une bonne connaissance des règles du secteur public local et hospitalier appliquées à la DGFIP est souhaitée
- Une bonne connaissance de l’application Hélios constituerait un plus
-Une expérience en encadrement d’équipe serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sylvie.brenner@dgfip.finances.gouv.fr daphne.couvelaere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Inspecteur divisionnaire classe normale " (IDIV CN)
    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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