IE CNRS - Extraction de composés phénoliques par solvants à eutectiques profonds (H/F)
Référence : UMR7274-YANLEB-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54001 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2521 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Extractions liquide-liquides de composés phénoliques à partir de liqueurs noires par solvants à eutectiques profonds.
Les liqueurs noires (BL) sont un flux de déchets récupéré après délignification de la biomasse (bois) lors de l'opération de digestion. Lors de cette étape, les fibres de bois sont dissoutes dans la solution alcaline. La liqueur noire est une source potentielle de plusieurs composés à haute valeur ajoutée : des dérivés phénoliques et des acides dicarboxyliques issus de la lignine et des acides hydroxy-carboxyliques, ainsi que des produits chimiques importants comme l'acide glycolique, lactique, formique, acétique ou succinique.
Les solvants eutectiques profonds sont formés en mélangeant des donneurs et des accepteurs de liaisons hydrogène, ce qui donne un système avec un point eutectique plus bas que le système idéal. Les DES offrent plusieurs avantages, tels que la biodégradabilité, une faible volatilité, une synthèse simple et une capacité de solvatation élevée pour les composés phénoliques.
Activités :
Extractions liquide-liquides de composés phénoliques. Bilan matière et analyses (GC, HPLC, IR, UV, RMN).
Contexte de travail :
Laboratoire Réactions et Génie Procédés - CNRS et Université de Lorraine (Site Grandville - ENSIC).
Profil recherché
Competences :
Chimie/procédé, Bac +5, Analyses, Synthèse, Procédés.
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire (risques chimiques et thermiques)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques