IE en propulsion spatiale H/F
Référence : UPR3021-ISAZOL-106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2496.98 et 2662.14 selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la candidat(e) intègrera l’équipe Tuyère Propulsive au seins du laboratoire ICARE, UPR3021 cnrs. La mission consistera à participer à l’étude de la vectorisation dans les tuyères à double galbe. Il participera aux expérimentation en soufflerie ainsi qu’à l’étude numérique correspondante et développera les outils nécessaires à l’analyse des résultats.
Activités :
Le/la candidat(e) devra:
- Mettre en œuvre les expérimentations ainsi que leurs exploitations.
- Développer si besoin les outils informatiques nécessaires
- Participer aux modifications physiques du banc d’essai.
- Mettre en œuvre les calculs numériques correspondant aux expérimentations sur Fluent. Le développement d’outils permettant l’exploitation de ces données sera effectué.
- Participer à la valorisation des résultats. La rédaction de rapport intermédiaire en Français ou en Anglais sera à prévoir.
- Participer à l’écriture d’une publication dans une revue.
Contexte de travail :
Situé sur le campus CNRS d'Orléans, le laboratoire ICARE se compose d'environ 70 personne. Le/la candidat(e) intègrera l’équipe « Tuyères propulsives ». Cette équipe dispose d’une soufflerie de simulation atmosphérique qui permet l’étude des tuyères propulsives de moteur spatiaux. Grâce à un groupe de pompage imposant, elle permet l’étude expérimentale du comportement des tuyères durant la montée dans l’atmosphère. Pour la partie simulation numérique, en plus des stations de travail individuelles, le laboratoire dispose d’un accès au cluster Casimodot qui permet la faisabilité de calculs imposants dans des temps raisonnables.
Profil recherché
Competences :
Le/la candidat(e) devra maitriser les bases de la mécanique des fluides compressibles et avoir des connaissances dans le fonctionnement d’une tuyère propulsive classique. Des connaissances sur les tuyères dites adaptatives de type double galbe seront très appréciées. Il devra avoir une très bonne maitrise de la simulation d’écoulement grâce à Fluent ainsi que du langage Python. Le candidat devra avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ainsi qu’une bonne autonomie dans l’organisation de son travail.
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France pourrons éventuellement être à prevoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation