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IEN - Ecole inclusive - La Réunion H/F
Référence : 2025-1822223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
L'académie de la Réunion est une région académique mono départementale: le territoire du département recouvre celui de l'académie. - Localisation : Rectorat de La Réunion 24, avenue Georges Brassens CS 71003 97743 Saint-Denis cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Mission principale : contribuer à relayer et à mettre en œuvre les politiques nationales et académiques de l’école inclusive.
L’IEN-EI :
• participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’École Inclusive dans les premier et second degrés sur son territoire dans une cohérence académique.
• travaille en étroite relation avec les IA-DAASEN et leurs collaborateurs :
o personnels des services académiques de l’école inclusive,
o corps d'inspection du premier et du second degré,
o services académiques.
• assure les liens nécessaires entre les deux degrés d’enseignement et leurs personnels d’encadrement.
• participe, sur son territoire dans la logique académique, à développer des partenariats avec les autres services de l’État, les autres ministères, les collectivités locales, les associations gestionnaires d’établissement médico-sociaux et de santé et les associations d’usagers.
• relaie, coordonne et met en œuvre la politique académique de l’École Inclusive en territoire en relation avec les corps d’inspection, les chefs d’établissement et les autres conseillers techniques du recteur.
• participe au déploiement, à l’organisation et à l’évaluation des structures et des dispositifs d’accueil et de scolarisation sur son territoire d’exercice : PIAL, PAS, ULIS, unités d’enseignement, SEGPA ainsi qu’au pilotage des parcours de scolarisation et de formation des publics à besoins éducatifs particuliers.
• analyse le fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en difficulté scolaire grave et persistante et des élèves en situation de handicap.
• s’approprie les enquêtes nationales et académiques pour constituer des tableaux de bord, suivre et évaluer les moyens d’accompagnement des élèves, AESH, SESSAD, personnels mis à disposition, matériel pédagogique adapté, en relai avec le CT EI et le pôle administratif et d’appui du SAEI.
• met en place une évaluation qualitative des parcours d’élèves au regard des adaptations et moyens spécifiques mobilisés sur son territoire.
Profil recherché
L’IEN-EI participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’école inclusive dans le premier comme dans le second degré. Il devra avoir une solide expérience de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le 1er et le 2nd degrés. Une connaissance du fonctionnement du 1er et du 2nd degré dans ses dimensions pédagogiques, gestionnaires et organisationnelles est nécessaire ainsi qu’une connaissance du fonctionnement des services académiques et départementaux de l’Education nationale. Cette fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative et de communication. Elle exige un sens aigu des responsabilités ainsi qu’une grande disponibilité et une loyauté sans faille envers l’institution.
Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, d’organiser et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés.
Des qualités de communication, d’écoute et de discrétion, ainsi que des compétences rédactionnelles sont attendues. Il sait rendre compte de manière factuelle et circonstanciées aux demandes institutionnelles. Il sait coopérer au sein d’une équipe experte et pluri catégorielle que représente le Service académique de l’école inclusive (SAEI). Il s’inscrit en cohérence dans la coordination fonctionnelle assurée par le CT EI.
Qui sommes-nous ?
Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et de le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er dégré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et du supérieur. Le département de la Réunion est parmi les 15 plus gros départements de France et le 1er département d'Outre-mer. L'académie de la Réunion scolarise plus de 216 000 élèves, étudiants et apprentis. L'éducation nationale y emploie environ 22 000 personnels.
Descriptif du service
L'académie de la Réunion a déployé 28 PIALs. A ce jour, plus de 8700 élèves ont une notification MDPH. Le service académique de l'Ecole inclusive (SAEI) de la Réunion est constitué de deux pôles :
* Pôle pédagogique : 3 IEN-EI, équipe de CPD-Ecole inclusive.
* Pôle administratif et d'appui : gestion et suivi des AESH, appui aux PIAL, gestion et suivi du matériel pédagogique adapté, gestion et suivi des affectations sur le réseau ULIS écoles - collèges- lycées, gestion et suivi des enquêtes.
Ce pôle et ses personnels sont placés sous la responsabilité d'une cheffe de service.
Les liens fonctionnels sont quotidiens entre les deux pôles et supposent une totale complémentarité, cohérence et lisibilité d'action. Le SAEI, dans toutes ses composantes, est en charge de la planification, de l'organisation et de la formation spécialisées (CAPPEI) en lien avec les ressources académiques (INSPE, université, EAFC, Réseau des IEN EI, CPD EI et chargés de mission).
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
ce.recteur@ac-reunion.fr
ce.sg@ac-reunion.fr
dpate.secretariat@ac-reunion.fr
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.frAinsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Contraintes du poste :
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur, DASEN de l’académie de La Réunion, l’IEN EI relève également de l’autorité fonctionnelle des deux IA-DAASEN et inscrit son action dans la coordination fonctionnelle assurée par le CT EI, conseiller technique du recteur.
Comme tout IEN EI, sa compétence est départementale.
L’organisation interne du service académique de l’école inclusive répartira les logiques territoriale et fonctionnelle entre ces trois personnels avec la coordination fonctionnelle du CT EI.Basé au plus près de son territoire, l’IEN-EI doit faire preuve d’une mobilité géographique sur l’ensemble du territoire académique, d’une grande disponibilité et d’un sens aigu des responsabilités.
Cadre expert des logiques inclusives relatives aux parcours des élèves, l’IEN-EI est sollicité en appui des cadres locaux autant que nécessaire et notamment lorsque des situations complexes émergent. Il est en particulier l’interlocuteur des familles.
Inspecteur de l’Éducation nationale, il organise et met en œuvre les rendez-vous de carrière des personnels placés sous son autorité. A leur demande, il appuie ses collègues IEN CCPD, IA-IPR et IEN ET/EG dans les rendez-vous de carrière les concernant pour des personnels placés sous leur autorité (PE ou PLC/PLP exerçant sur des missions spécifiques : ULIS, enseignant référent, UE, psychologues EDA, etc.).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés