IEN – ASH Conseiller/conseillère technique auprès de la rectrice H/F
Référence : 2025-1801053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADEMIE : LIMOGES Rectorat de Limoges VILLE : Limoges Adresse postale:13 rue François Chénieux CS 23124 - 87031 Limoges cedex 1 Adresse : 101 Bis avenue Montjovis, 87000 Limoges - Localisation : rectorat de Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Rectrice de l’académie de Limoges, le/la conseiller(e) technique académique ASH participe à la définition et contribue à la mise en œuvre de la politique éducative académique relative à l’adaptation et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH), à l’accueil et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des priorités nationales et du projet académique. Il/elle :
- contribue aux travaux de convergence académique avec les services du rectorat et les corps d’inspection.
- apporte une expertise à la rectrice et à son équipe académique (secrétaire général, chefs de service, délégués académiques, conseillers, IA-Dasen) sur les questions relatives à la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
- contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations académiques de l’école inclusive ainsi qu’au suivi des indicateurs relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- assure la liaison avec les partenaires de l’académie dans la politique de l’école inclusive.
Activités du poste :
• Apporter une expertise sur les questions d’éducation inclusive et leur application institutionnelle dans l’école inclusive.
• Coordonner et participer à la mise en œuvre des orientations académiques de l’école inclusive en partenariat avec les services du rectorat, le Bureau de l’école inclusive de la Dgesco et les services départementaux de l’école inclusive.
• Contribuer à la définition des orientations et projets dédiés à l’école inclusive et évaluer le bon fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves notamment dans le cadre du partenariat avec l’ARS.
• Animer le réseau des IEN ASH des 3 départements.
• Assurer la mission de référent académique EHP (élèves à haut potentiel) en lien avec les personnes ressources.
• Veiller à la bonne marche de la mise en œuvre dans l’académie de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND).
• Définir et participer à la mise en œuvre du plan académique de formation et à l’information dans le domaine de l’éducation inclusive en lien avec l’EAFC et les corps d’inspection, et en partenariat avec l’INSPÉ et l’université.
• Assurer la présidence du jury du Cappei et la coordination des épreuves en lien avec la DEC du rectorat.
• Représenter la rectrice de l’académie de Limoges auprès de partenaires impliqués dans le domaine de l’école inclusive.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un inspecteur du premier ou du second degré ayant suivi la formation complémentaire ASH à l’IH2EF ou s’engageant à la suivre, et possédant une bonne connaissance de toutes les dimensions de l’Ecole Inclusive. Il doit être capable de travailler en équipe et en partenariat.
Représentant de la Rectrice, le conseiller technique doit être en mesure d’incarner les priorités académiques pour l’Ecole inclusive, en valorisant les initiatives, et en favorisant la cohérence académique.
Le conseiller technique doit être capable de définir des modalités de communication accessibles à tous. Une connaissance du fonctionnement du second degré et des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale est attendue.
Ce poste exige un sens aigu des responsabilités ainsi qu'une grande disponibilité, une qualité de communication, d'écoute et de discrétion ainsi que des compétences rédactionnelles.
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE POSTE : 01/03/2025
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
l’original doit être expédié à :
- ce.sg@ac-limoges.fr à l'attention de monsieur le Secrétaire général d'académie copie à florence.fanthou@ac-limoges.fr- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Le conseiller technique ASH est amené à se déplacer dans tous les établissements scolaires ou médico-sociaux de l’académie de Limoges.
Il est amené à coopérer avec les autres CT ASH de la région académique Nouvelle aquitaine. Son action s’inscrit dans une animation de territoire au côté de l’ARS Nouvelle aquitaine. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés