IEN – École inclusive - La RÉUNION
Référence : 2026-2189371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : La REUNION
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IEN-EI participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’école inclusive dans le premier comme dans le second degré.
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur, DASEN de l’académie de La Réunion, l’IEN EI relève également de l’autorité fonctionnelle des deux IA-DAASEN et inscrit son action dans la coordination fonctionnelle assurée par le CT EI, conseiller technique du recteur.
Dans le cadre de ses fonctions, l’IEN-EI :
· Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’École Inclusive dans les premier et second degrés sur son territoire dans une cohérence académique.
· Travaille en étroite relation avec les IA-DAASEN et leurs collaborateurs :
o personnels des services académiques de l’école inclusive,
o corps d'inspection du premier et du second degré,
o services académiques.
· Assure les liens nécessaires entre les deux degrés d’enseignement et leurs personnels d’encadrement.
· Participe, sur son territoire dans la logique académique, à développer des partenariats avec les autres services de l’État, les autres ministères, les collectivités locales, les associations gestionnaires d’établissement médico-sociaux et de santé et les associations d’usagers.
· Relaie, coordonne et met en œuvre la politique académique de l’École Inclusive en territoire en relation avec les corps d’inspection, les chefs d’établissement et les autres conseillers techniques du recteur.
· Participe au déploiement, à l’organisation et à l’évaluation des structures et des dispositifs d’accueil et de scolarisation sur son territoire d’exercice ainsi qu’au pilotage des parcours de scolarisation et de formation des publics à besoins éducatifs particuliers.
· Analyse le fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en difficulté scolaire grave et persistante et des élèves en situation de handicap.
· S’approprie les enquêtes nationales et académiques pour constituer des tableaux de bord, suivre et évaluer les moyens d’accompagnement des élèves, AESH, SESSAD, personnels mis à disposition, matériel pédagogique adapté, en relai avec le CT EI et le pôle administratif et d’appui du SAEI.
· Met en place une évaluation qualitative des parcours d’élèves au regard des adaptations et moyens spécifiques mobilisés sur son territoire.
Profil recherché
Compétences attendues (« savoirs » ; « savoir-faire » ; « savoir-être »)
Cadre expert des logiques inclusives relatives aux parcours des élèves, l’IEN-EI est sollicité en appui des cadres locaux autant que nécessaire et notamment lorsque des situations complexes émergent. Il/Elle est en particulier l’interlocuteur(trice) des familles.
Inspecteur(trice) de l’Éducation nationale, il/elle organise et met en œuvre les rendez-vous de carrière des personnels placés sous son autorité. À leur demande, il/elle appuie ses collègues IEN CCPD, IA-IPR et IEN ET/EG dans les rendez-vous de carrière les concernant pour des personnels placés sous leur autorité (PE ou PLC/PLP exerçant sur des missions spécifiques : ULIS, enseignant référent, UE, psychologues EDA, etc.).
Savoirs :
· Solide connaissance de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le 1er et le 2nd degrés.
· Connaissance approfondie du fonctionnement du 1er et du 2nd degré dans ses dimensions pédagogiques, organisationnelles et gestionnaires.
· Connaissance du fonctionnement des services académiques et départementaux de l’Éducation nationale.
· Compréhension de l’organisation et des missions du Service académique de l’école inclusive (SAEI) et de la coordination fonctionnelle assurée par le CT EI.
Savoir-faire :
· Se repérer et agir efficacement dans un système institutionnel complexe.
· Concevoir, organiser, piloter et évaluer des dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
· Manager et animer des équipes, dans un cadre hiérarchique et fonctionnel.
· Négocier et coopérer avec des partenaires institutionnels et associatifs.
· Travailler en coopération au sein d’une équipe experte et pluri-catégorielle.
· Rendre compte de manière factuelle, circonstanciée et structurée aux demandes institutionnelles.
· Produire des écrits professionnels de qualité (analyses, rapports, notes).
Savoir-être :
· Sens aigu des responsabilités et loyauté sans faille envers l’institution.
· Grande disponibilité et engagement professionnel.
· Qualités d’organisation, d’initiative et d’anticipation.
· Excellentes capacités de communication, d’écoute et de médiation.
· Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
· Capacité à s’inscrire dans un travail collaboratif, en cohérence avec les orientations institutionnelles.
Ce poste est ouvert prioritairement aux IEN 2D pour diversifier les approches de l’école inclusive.
Niveau d’expérience exigé : Expert (>5 ans)
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 244 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Éducation nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
L’académie a déployé 28 PAS. A ce jour, plus de 9 000 élèves ont une notification MDPH. Le service académique de l’École inclusive (SAEI) de La Réunion est constitué d’un pôle pédagogique comprenant :
1 CT EI,
3 IEN-EI,
Une équipe de 6 CPD-École inclusive,
1 chargée de mission TND,
1 chargé de mission TSA,
1 chargée de mission CDOEASD,
28 binômes PAS en lien avec 2 coordonnateurs académique des PAS.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
ce.drh@ac-reunion.fr
- Un double devra être envoyé par courriel à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le bureau des personnels d'inspection du ministère de l'éducation nationale (direction de l’encadrement)
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil Choisirleservicepublic.gouv.fr
-
Comme tout IEN EI, sa compétence est départementale.
L’organisation interne du service académique de l’école inclusive répartira les logiques territoriale et fonctionnelle entre ces trois personnels avec la coordination fonctionnelle du CT EI.
Basé au plus près de son territoire, l’IEN-EI doit faire preuve d’une mobilité géographique sur l’ensemble du territoire académique, d’une grande disponibilité et d’un sens aigu des responsabilités.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés